← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Génétouze

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de La Genétouze sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (40,06 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La participation dans le département de la Vendée a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 70,85 %, contre 51,40 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

À La Genétouze, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À La Genétouze (85), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Guy Plissonneau récolte 100 % des suffrages. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil.

3,65 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 9,90 % des bulletins ont été déclarés invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - La Génétouze

Abstention : 59.94% Participation : 40.06%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Génétouze : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. La ville de La Génétouze présente tous ses candidats sur cette page.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour La Génétouze ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À La Génétouze, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : Candidat à sa réélection, Guy Plissonneau est le maire actuel de La Génétouze. Il porte la liste "Ensemble, pour un avenir meilleur".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Genétouze ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de La Genétouze sera connu. Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de La Genétouze de choisir les membres du conseil municipal.
Ce sont les propositions de la droite, comme dans la plupart des municipalités françaises, qui avaient convaincu les électeurs de La Genétouze. La liste LA VOLONTE D'AVANCER ENSEMBLE, liée à la Droite, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait décroché 19 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un score de 100 %.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Il était en effet de 65,28 %, par rapport à 72,83 % en 2008.

Les dernières élections ont-elles obtenu le même résultat ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un contexte politique identique. À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 33,71 % et 17,96 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 17,31 % des votes récoltés. Avec 75,24 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à La Genétouze. Ils ont été 1 186 Genestosiens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 84,35 %, contre 87,43 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les listes en position de faveur aux élections européennes 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (31,26 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (15,63 %).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

La Genétouze : les informations clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à La Genétouze. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Quelles sont les spécificités des résidents de La Genétouze ?

À La Genétouze, 1 931 résidents peuplent ce village de Vendée. La Genétouze côtoie des villes et villages tels que Saint-Paul-Mont-Penit, Aizenay ou également Apremont au sein de la Communauté de Communes de Vie et Boulogne. Les Genestosiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,10 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,01 % des individus vivant à La Genétouze.

La Genétouze : comment caractériser son niveau de vie ?

Un survol des domaines qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à La Genétouze. Près de 977 Genestosiens déclarent avoir une activité professionnelle – soit 51,27 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 56,59 % de la population en âge de travailler. Le taux de chômage est de 7 % dans la commune genestosienne. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à La Genétouze s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Genestosiens s'élevait à 21 545 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Genestosiens. Les locations sont d'environ 5 % concernant les maisons HLM de 3 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché genestosien. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu plus de 22 % et sur une maison de 5 pièces à 33 %.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de La Genétouze ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de La Genétouze, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 432 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de La Genétouze, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 2 établissements scolaires.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).