← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Palluau

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Palluau étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (45,94 %) enregistré dans la ville. La participation des résidents de la Vendée a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (70,85 % contre 51,40 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Palluau ?

Les 15 conseillers municipaux de Palluau (85) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Marcelle Barreteau récolte 100 % des suffrages lors du 1er tour des élections municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (1,14 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (10,26 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Palluau

Abstention : 54.06% Participation : 45.94%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Palluau : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui se présente à Palluau ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Qui sera en lice à Palluau pour les élections municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Marcelle Barreteau se porte candidate avec sa liste "Agir ensemble". Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Palluau ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Palluau choisiront leur nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Palluau.
Durant cette période, l'opinion à Palluau était favorable à une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des municipalités françaises. PALLUAU, ECOUTER, S'INVESTIR, UN SOUFFLE NOUVEAU avait remporté 13 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un résultat de 62,61 % obtenu durant le premier tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste PALLUAU UNE HISTOIRE D'AVENIR terminait le scrutin à la seconde place et récoltait 2 sièges.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Il était de 78,39 % dans le cadre de ces Municipales, contre 73,73 % en 2008.

La tendance était-elle la même lors des dernières élections ?

Il y a eu un contexte politique inverse lors des Présidentielles de 2017. 21,82 % : c'est le score du premier tour de François Fillon (Les Républicains), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 23,64 % et 22,64 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné par les citoyens de Palluau qui l'ont choisi à 64,6 %. 611 résidents de Palluau se sont déplacés, ce qui revient à 82,23 % de la population.
Les Européennes 2019 ont été profitables pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,31 % des voix) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,06 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus en détail.

Palluau : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Plusieurs informations concernant la population de Palluau

Palluau est une ville de Vendée, elle abrite 1 102 habitants. Différentes villes sont reliées à Palluau depuis la création de la Communauté de Communes de Vie et Boulogne, par exemple Saint-Paul-Mont-Penit, La Genétouze ou Le Poiré-sur-Vie. Les Palludéens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,46 % ont entre 55 et 64 ans). 2,12 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Palluau. Un chiffre peu significatif.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Palluau

Les données qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Palluau. Les Palludéens sont en majorité des employés et ouvriers (58,56 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 512 et constituent 47,30 % des habitants. Environ 15 % des Palludéens en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents en demande d'emploi sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 18 717 € par an à Palluau. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Les Palludéens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le sujet. Côté location à Palluau, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 5 % et à environ 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Un peu moins du quart des propriétaires décide d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du quart dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Palluau ?

Les équipements sont assez nombreux à Palluau pour répondre aux attentes de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent nombreuses au sein de la commune (289 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 3 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Palluau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.