← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Froidfond

Résumé du premier tour

Les citoyens de Froidfond se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le prouve le taux de participation peu élevé relevé par la commune (41,69 %), un nombre possiblement influencé par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation des résidents de la Vendée a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (70,85 % contre 51,40 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Froidfond ?

À Froidfond (85), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Philippe Guerin, fort de 100 % des voix, qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 2,50 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 7,51 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Le futur maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Froidfond

Abstention : 58.31% Participation : 41.69%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Froidfond : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Froidfond.

À Froidfond, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Froidfond, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Philippe Guerin, maire de Froidfond, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "Accueil Développement et bien-être".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Froidfond ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Froidfond aura un nouveau conseil municipal. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Les résidents de Froidfond choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Froidfond avait-elle suivi la majeure partie des villes françaises ? Comme celles-ci, la commune avait voté à droite. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste ACCUEIL DEVELOPPEMENT ET BIEN-ETRE, affiliée à la Droite, avait obtenu 19 sièges sur les 19 disponibles.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse lors des dernières élections, où il était de 61,94 %. Aux Municipales de 2008, la participation s'élevait à 76,24 %.

Les derniers scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques sont identiques. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 27,85 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 21,39 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) a, quant à lui, emporté 20,18 % des voix. Les résidents de Froidfond ont finalement élu Emmanuel Macron au second tour (58,34 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Froidfond, la tendance est assez différente : ils ont été 963 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,47 % contre 82,67 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 22,38 % des suffrages pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 29,6 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être analysée plus dans le détail.

Quelques informations sur Froidfond

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Froidfond. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Comment peut-on définir les habitants de Froidfond ?

Niveau population, Froidfond, un village de Vendée, compte 1 876 résidents. La Communauté de Communes Challans-Gois Communauté regroupe Froidfond avec différentes autres communes, telles que Garnache, Challans ou Bouin. Les Froidfondais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,25 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents immigrés se révèlent peu présents à Froidfond, on y répertorie 1,28 % de la population.

Peut-on affirmer que Froidfond assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Le taux d'emploi de la population de Froidfond est visible dans les chiffres suivants. Dans la commune, on répertorie essentiellement des employés et ouvriers (71,27 % des actifs). La ville est habitée par 52,08 % de travailleurs (948 Froidfondais). Le taux d'inactivité de la population froidfondaise atteint 8 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Avec un revenu moyen de 19 327 € en 2016, les Froidfondais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Pour compléter cette étude du niveau de vie froidfondais, il est intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. 7 % des Froidfondais s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et 6 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et sur une maison de 4 pièces à un peu plus du quart.

Peut-on associer qualité de vie et Froidfond ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Froidfond, ces équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 463. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.