← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Touvois

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Touvois. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation d'à peine 38,21 %. Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Loire-Atlantique), de 43,31 %, a baissé par rapport à celui déclaré lors de l'élection précédente (66,75 %).

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Touvois : quels sont les scores du 1er tour ?

À Touvois (44), l'ensemble des sièges du conseil - soit 19 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Flore Gouon au 1er tour des élections municipales : elle arrive en tête avec 100 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 19 élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (2,32 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (6,96 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Touvois

Abstention : 61.79% Participation : 38.21%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Touvois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous trouverez, ci-dessous, les candidats de la ville de Touvois.

Qui sont les candidats qui se présentent à Touvois pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Flore Gouon se présente en tant que candidate à la tête de la liste "TOUVOIS L'AVENIR ENSEMBLE".

Touvois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Touvois de constituer un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Touvois désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Touvois, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Effectivement, les élus de TOUVOIS AU COEUR DE VOS ENVIES, de la Gauche, avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
On observe une participation de 59,41 % aux précédentes Municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 77,22 %.

Cette tendance est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent inverses. Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 23,67 % et 22,15 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un score de 21,39 %. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les résidents de Touvois, à raison de 63,94 % au second tour. 906 Touvoisiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,89 %) et le taux de participation en 2012 était de 85,54 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 21,23 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 29,17 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Touvois

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Touvois de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Touvois : comment décrirait-on ses citoyens ?

Touvois, avec ses 1 828 habitants, est une commune de Loire-Atlantique. Différentes villes sont reliées à Touvois depuis la fondation de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique, comme Villeneuve-en-Retz, Legé ou Paulx. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 15,70 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Touvois accueille une quantité peu significative d'immigrés : 1,11 % de sa population.

Quels sont les revenus moyens à Touvois ?   

Les données suivantes offrent le portrait des travailleurs à Touvois. Les ouvriers et employés constituent 63,16 % des actifs touvoisiens. Les 845 résidents actifs forment 47,44 % de la population de la ville. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération touvoisienne. Environ 10 % de la population sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
En 2016, les Touvoisiens ont gagné en moyenne 19 013 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Évolutions au niveau de la location touvoisienne : les maisons non HLM de 3 pièces représentent 5 % du marché et on compte plus de 4 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 4 pièces à un peu plus du quart.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Touvois ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Touvois, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. Avec ses 422 enfants âgés de 0 à 15 ans à Touvois, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.