← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Falleron

Résumé du premier tour

Les habitants de Falleron étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Possible résultat de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de seulement 39,36 %. La participation enregistrée à l'échelle de la Vendée pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (70,85 % contre 51,40 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Falleron : quels sont les scores du premier tour ?

À Falleron (85), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Gérard Tenaud qui, avec 100 % des voix, est en première place, au 1er tour des municipales. La liste remporte 19 sièges.

Certains citoyens de ce village ont choisi de voter blanc (1,91 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (11,28 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Falleron

Abstention : 60.64% Participation : 39.36%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Falleron : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Qui sont les candidats de la ville de Falleron ? Vous le saurez sur cette page.

Qui se présente à Falleron aux élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Falleron ! Une unique liste est en lice pour les Municipales 2020 : Le maire actuel Gérard Tenaud propose sa candidature à sa réélection avec la liste "Préservons et valorisons Falleron".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Falleron ?

Le conseil municipal de la ville de Falleron sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Point sur les Municipales de 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Falleron avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
En position de tête pour gagner ces élections, on retrouvait, à Falleron, la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Effectivement, les élus d'AGIR ET VIVRE ENSEMBLE A FALLERON, de la Droite, avaient décroché 19 sièges, sur les 19 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a enregistré une forte baisse lors des dernières Municipales. Il était en effet de 60,7 %, contre 71,1 % en 2008.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

Il est intéressant d'observer que le contexte politique des Présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 30,76 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 24,71 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 18,25 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Avec 54,99 % des suffrages, le choix des électeurs de Falleron a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. Alors que la participation des résidents de Falleron au second tour était de 83,96 % en 2012, elle était de 80,72 %, soit 925 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 22,48 % des votes aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 31,59 % des citoyens.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette tendance.

Falleron : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal de Falleron devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les caractéristiques des résidents de Falleron

Falleron, avec ses 1 598 résidents, est une ville de Vendée. Il faut noter que Le Poiré-sur-Vie, Saint-Étienne-du-Bois ou Maché sont liées à Falleron, notamment à travers la Communauté de Communes de Vie et Boulogne. On rencontre dans la ville de Falleron une population peu âgée. Si les habitants répertorient 23,30 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les immigrés constituent 0,65 % des résidents de Falleron, un pourcentage peu important.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Falleron ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Falleron. Avec 769 Falleronnais en activité, la population active de la commune s'élève à 48,92 %. En détail, les statuts suivants occupent 64,29 % de la population en activité : ouvriers et employés. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération falleronnaise où 1 % de l'ensemble de la population est à la recherche d'un travail.
D'un point de vue statistique, les Falleronnais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 18 923 €.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Falleronnais. Au niveau de la location, on remarque que les Falleronnais louent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 4 % le deuxième. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de presque 25 % et environ 25 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Falleron ?

Les équipements manquent un peu à Falleron pour répondre aux besoins de ses résidents. On recense 346 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.