← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Étienne-de-Mer-Morte

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Étienne-de-Mer-Morte ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Avec un taux de participation de seulement 36,26 %, on peut légitimement penser que les récentes recommandations concernant le coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester à domicile. Le taux de participation enregistré au niveau de la Loire-Atlantique pour cette élection a baissé par rapport au précédent (66,75 % contre 43,31 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Étienne-de-Mer-Morte ?

Fin du suspense à Saint-Étienne-de-Mer-Morte (44), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Manuella Pelletier-Sorin se retrouve en première place avec 100 %. La liste remporte 19 sièges.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (1 %), il y avait également des votes invalides (4,50 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Saint-Étienne-de-Mer-Morte

Abstention : 63.74% Participation : 36.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Manuella Pelletier-sorin, 100%

    Manuella Pelletier-sorin

    A SAINT-ETIENNE, CONTINUONS D'AVANCER ENSEMBLE !

    100 %

    378 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1522 habitants
  • 1103 inscrits
  • Votants400 inscrits 36.26%
  • Abstentionnistes703 inscrits 63.74%
  • Votes blancs4 inscrits 1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Étienne-de-Mer-Morte : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Saint-Etienne-De-Mer-Morte.

Qui est candidat à Saint-Etienne-De-Mer-Morte aux élections municipales 2020 ?

Seule une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Saint-Etienne-De-Mer-Morte : Manuella Pelletier-Sorin se présente comme candidate, en tant que figure de proue de "A SAINT-ETIENNE, CONTINUONS D'AVANCER ENSEMBLE !". Elle s'était déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Étienne-de-Mer-Morte ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Saint-Étienne-de-Mer-Morte désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Saint-Étienne-de-Mer-Morte sont élus via un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majeure partie des municipalités françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. C'est la liste liée à la Droite, BIEN VIVRE A SAINT-ETIENNE-DE-MER-MORTE, qui avait gagné les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 19 sièges, sur 19 libres.
S'élevant à l'époque à 61,85 %, la participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (73,29 %). Pourtant, elle est en temps normal assez élevée aux Municipales.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

En comparaison avec 2017, année des dernières élections présidentielles, le paysage politique du moment s'avère être identique. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 24,06 % des voix exprimées, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 22,28 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 21,62 % des votes. Les résidents de Saint-Étienne-de-Mer-Morte ont été une majorité (61,53 %) à choisir Emmanuel Macron. Alors que le taux de participation des habitants de Saint-Étienne-de-Mer-Morte au second tour était de 83,19 % en 2012, il était de 79,05 %, soit 898 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 22,89 % des votes aux élections européennes de 2019, contre 25,7 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la pérennité de cette tendance.

Saint-Étienne-de-Mer-Morte : les données clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes priorités des habitants de Saint-Étienne-de-Mer-Morte, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Saint-Étienne-de-Mer-Morte : comment est sa population ?

La ville de Saint-Étienne-de-Mer-Morte accueille 1 733 âmes. C'est une commune de Loire-Atlantique. On notera qu'avec ce village, Legé, Touvois ou également Saint-Mars-de-Coutais font partie des communes qui composent la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 17,85 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la commune de Saint-Étienne-de-Mer-Morte où ils constituent 1,07 % de la population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Saint-Étienne-de-Mer-Morte ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Saint-Étienne-de-Mer-Morte. Le portrait des travailleurs stéphanois est celui-ci : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 62,65 %. La population active s'élève à 48,37 % (plus de 826 personnes). Les allocations de chômage sont touchées par 12 % des résidents stéphanois. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à Saint-Étienne-de-Mer-Morte se révèlent similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Stéphanois ont déclaré toucher en moyenne 18 930 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Que louent les Stéphanois ? La demande va à 7 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 4 pièces à environ 22 % et dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart.

Fait-il bon vivre à Saint-Étienne-de-Mer-Morte ?

Saint-Étienne-de-Mer-Morte est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre de nombreuses familles (470 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers profitent de 2 établissements scolaires.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.