← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Maixent-sur-Vie

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Saint-Maixent-sur-Vie, tout comme dans les autres communes de la région. Devant le taux de participation particulièrement faible (47,65 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Cette année, la part de citoyens de la Vendée s'étant rendus aux urnes (51,40 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (70,85 %).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au score supérieur à 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

Municipales 2020 à Saint-Maixent-sur-Vie : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Saint-Maixent-sur-Vie (85). La ville a vu Jean Soyer sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le conseil municipal intègrera donc 15 de ses candidats.

Dans ce village, on a compté 3,64 % de votes blancs et 8,83 % de bulletins estimés comme étant non valides.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Maixent-sur-Vie

Abstention : 52.35% Participation : 47.65%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Maixent-sur-Vie : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans la ville de Saint-Maixent-Sur-Vie, voici les candidats à la mairie.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Saint-Maixent-Sur-Vie

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Jean Soyer se présente comme tête de liste de "Agir ensemble pour Saint-Maixent".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Maixent-sur-Vie ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Saint-Maixent-sur-Vie disposera d'un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs de Saint-Maixent-sur-Vie ont réussi à désigner 15 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Guylène Guilbaud et Claude Jolly avaient été choisis par les Saint-Maixentais pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Laure Berriau, Didier Martineau, Marie-Bernardette Dautreppe, Sylvie Robin mais aussi Jean-Claude Mornet et Nathalie Poncet.
Aux précédentes élections, 533 personnes ont donné leur point de vue, pour 721 inscrits : on comptabilise finalement d'assez nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu afficher 81,65 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les dernières élections municipales. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les citoyens de Saint-Maixent-sur-Vie ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 26,6 % et 22,76 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 21,15 % des suffrages. Les habitants de Saint-Maixent-sur-Vie ont tranché : 58,46 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Alors que le taux de participation des résidents de Saint-Maixent-sur-Vie au second tour était de 84,14 % en 2012, il était de 79,92 %, soit 617 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les élections européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,42 % des voix) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,53 %).

Saint-Maixent-sur-Vie : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Qui sont les habitants de Saint-Maixent-sur-Vie ?

1 078 personnes vivent dans la ville de Saint-Maixent-sur-Vie. C'est un village de Vendée. Saint-Maixent-sur-Vie fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui est aussi constituée de Coëx, Notre-Dame-de-Riez ou bien Landevieille. Si 18,80 % des Saint-Maixentais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Saint-Maixent-sur-Vie accueille une portion peu élevée d'immigrés : 2,24 % de sa population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Saint-Maixent-sur-Vie ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Saint-Maixent-sur-Vie. Avec 556 Saint-Maixentais en activité, la population active de la commune s'élève à 52,78 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 68,04 % de la population active : employés et ouvriers. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération saint-maixentaise. Moins de 10 % des résidents sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 19 801 € par an à Saint-Maixent-sur-Vie. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Maixent-sur-Vie ? Au niveau de la location, on constate que les Saint-Maixentais louent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type de logement et moins de 3 % le deuxième. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers à choisir une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Maixent-sur-Vie ?

Saint-Maixent-sur-Vie est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (245 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.