← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Julien-des-Landes

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Saint-Julien-des-Landes le 15 mars 2020. La commune enregistre un taux de participation de seulement 41,94 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Par rapport aux données de la dernière élection, on observe que la participation des électeurs de la Vendée a baissé : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Julien-des-Landes ?

À Saint-Julien-des-Landes (85), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Joël Bret qui arrive en première place avec 100 % des voix. 19 places du conseil vont à sa liste.

À la suite de la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,50 %) ainsi que des bulletins invalides (8,05 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Julien-des-Landes

Abstention : 58.06% Participation : 41.94%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Julien-des-Landes : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Julien-Des-Landes.

Voici les candidats annoncés à Saint-Julien-Des-Landes pour les Municipales 2020

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Joël Bret est le maire actuel de Saint-Julien-Des-Landes (Liste sans nuance). Avec la liste "Unis pour Saint Julien", il est candidat à sa réélection.

Saint-Julien-des-Landes : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Saint-Julien-des-Landes désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Saint-Julien-des-Landes avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de droite s'était imposée à Saint-Julien-des-Landes, comme dans la majorité des villes françaises. Par un score de 100 %, la liste BIEN VIVRE A ST JULIEN (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un total de 15.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Pour cette élection, il a enregistré une forte hausse. Il était en effet de 75,56 %, par rapport à 71,33 % en 2008.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

En étudiant les scores des élections présidentielles 2017, on note qu'ils sont identiques aux résultats d'aujourd'hui. En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 21,08 % des voix, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 24,32 % et 23,42 %. Les habitants de Saint-Julien-des-Landes ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (62,43 % au second tour). La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Saint-Julien-des-Landes, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 058 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,76 % contre 86,4 % en 2012.
Il y aura eu 29,05 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 22,24 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste à savoir si cette tendance sera encore d'actualité lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Julien-des-Landes

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Saint-Julien-des-Landes.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Saint-Julien-des-Landes ?

1 773 personnes vivent dans la ville de Saint-Julien-des-Landes. C'est un village de Vendée. La Communauté de Communes du Pays des Achards rassemble Saint-Julien-des-Landes avec diverses communes voisines, telles que Chapelle-Hermier, Le Girouard ou également Martinet. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,47 % ont entre 55 et 64 ans). Selon les données, Saint-Julien-des-Landes s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,42 % de personnes immigrées parmi sa population.

Niveau de vie confortable et Saint-Julien-des-Landes vont-ils de pair ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Saint-Julien-des-Landes, les données qui suivent sont essentielles. Les Landais sont en majeure partie des ouvriers et employés (62,42 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 784 et représentent 46,13 % des habitants. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération landaise. Effectivement, environ 10 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Landais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 870 € par an à Saint-Julien-des-Landes en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Saint-Julien-des-Landes. Les Landais et la location : ils sont 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Presque 25 % des Landais sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils s'avèrent plus de 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Julien-des-Landes ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Saint-Julien-des-Landes. Avec ses 353 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Julien-des-Landes comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.