← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Révérend

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Révérend se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 58,73 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un chiffre en très légère baisse (-1,61 point) en comparaison avec 2014, où ils étaient 60,34 % à avoir voté. La mobilisation des électeurs de la Vendée a baissé au regard de l'élection précédente (70,85 % contre 51,40 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Révérend : quels sont les résultats ?

Les habitants de Saint-Révérend (85) savent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Lucien Prince qui arrive en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 62,71 % des voix. 13 membres de sa liste ont été élus. Sylvaine Lacan (Ensemble pour Saint-Révérend) emporte le soutien de 37,28 % des électeurs. 2 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 1,52 %. En plus, une part des bulletins a été jugée invalide (1,98 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Révérend

Abstention : 41.27% Participation : 58.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lucien Prince, 62.71%

    Lucien Prince

    Saint Révérend, l'avenir ensemble

    62.71 %

    397 votes

  • Sylvaine Lacan, 37.28%

    Sylvaine Lacan

    Ensemble pour Saint-Révérend

    37.28 %

    236 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1366 habitants
  • 1117 inscrits
  • Votants656 inscrits 58.73%
  • Abstentionnistes461 inscrits 41.27%
  • Votes blancs10 inscrits 1.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Révérend : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous ne savez pas qui se présente à Saint-Révérend ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Voici les candidats attendus à Saint-Révérend pour les élections municipales 2020

Au-delà du 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Saint-Révérend sont les suivants. Actuellement maire de Saint-Révérend, Lucien Prince propose à nouveau sa candidature avec la liste "Saint Révérend, l'avenir ensemble". Sylvaine Lacan a aussi validé sa candidature, en tant que chef de file de "Ensemble pour Saint-Révérend". À l'issue des municipales 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Saint-Révérend : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal de Saint-Révérend ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Comment s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Saint-Révérend ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
La majorité des villes françaises, comme la commune de Saint-Révérend, penchaient pour la droite. BIEN VIVRE A SAINT REVEREND, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 100 % atteint durant le premier tour.
À noter : la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était de 60,34 %, soit une forte baisse par rapport aux Municipales précédentes : elle était effectivement de 69,1 % en 2008.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un paysage politique identique. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 32,2 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,42 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 20,66 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Au deuxième tour, le choix des résidents de Saint-Révérend s'est fait : 54,72 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. 896 Révérendais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,35 %) et le taux de participation en 2012 était de 86,26 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Révérendais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 32,82 % des votes. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les électeurs de Saint-Révérend étaient 20,78 % à déposer un bulletin à son nom.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Saint-Révérend : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Saint-Révérend.

Qui sont les résidents de Saint-Révérend ?

L'agglomération de Saint-Révérend est une commune de Vendée. 1 430 personnes habitent dans cette ville. Il faut noter que Brem-sur-Mer, L'Aiguillon-sur-Vie ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont rattachées à Saint-Révérend, notamment à travers la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Révérendais ont entre 25 et 54 ans et 18,06 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Saint-Révérend, avec 1,56 % des résidents.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Saint-Révérend

Le marché du travail est-il dynamique à Saint-Révérend ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Saint-Révérend (62,06 % de la population active). Les actifs constituent 49,66 % des habitants de la ville – soit plus de 701 personnes. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population révérendaise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs constituent 13 % de la population.
Les foyers révérendais disposaient d'un revenu médian de 18 947 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Révérend ? Côté location à Saint-Révérend, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à 5 % et à moins de 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Un peu plus du quart des propriétaires décide d'investir dans une maison de 5 pièces et environ 28 % dans une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Saint-Révérend vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Saint-Révérend. Avec ses 294 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Révérend, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.