← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chaize-Giraud

Résumé du premier tour

Les résidents de La Chaize-Giraud se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 66,90 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 58,34 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -8,56 points). La participation dans le département de la Vendée a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 70,85 %, contre 51,40 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de La Chaize-Giraud ont-ils choisies lors du premier tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de La Chaize-Giraud (85). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Jean-François Biron récolte 67,68 % des votes. 13 sièges du conseil vont à sa liste. Benjamin Guichard (PORTE-VOIX) reçoit les suffrages de 32,31 % des votants. Le conseil municipal inclut à présent 2 élus de sa liste.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (0,46 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (1,83 %).

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - La Chaize-Giraud

Abstention : 41.66% Participation : 58.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Biron, 67.68%

    Jean-françois Biron

    La Chaize ensemble

    67.68 %

    289 votes

  • Benjamin Guichard, 32.31%

    Benjamin Guichard

    PORTE-VOIX

    32.31 %

    138 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 962 habitants
  • 749 inscrits
  • Votants437 inscrits 58.34%
  • Abstentionnistes312 inscrits 41.66%
  • Votes blancs2 inscrits 0.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chaize-Giraud : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À La Chaize-Giraud, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Qui, à La Chaize-Giraud, se présente pour les Municipales 2020 ?

Les élections municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. En conséquence, voici les candidats acceptés à La Chaize-Giraud : Jean-François Biron est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "La Chaize ensemble". Benjamin Guichard, tête de liste de "PORTE-VOIX", est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chaize-Giraud ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de La Chaize-Giraud élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps, et également choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Retour sur le 23 mars 2014 : les électeurs de La Chaize-Giraud avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Assistés par Josiane Ducamp, Marie-Annick Chaillou, Christophe Praud, Annie Bayada mais aussi Jocelyne Beaudron et Jacques Mercier, Sophie Guibert et Frédéric Chouin avaient reçu la mission, de la part des Chaizois, de diriger cette commune.
Assez peu de résidents se sont déplacés : sur 722 inscrits sur les listes, seuls 483 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (66,9 %) marque une forte baisse comparativement aux précédentes élections municipales, en 2008, où il était de 81,55 %.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Si l'on analyse les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de La Chaize-Giraud, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 25,79 % et 25,16 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 22,31 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des citoyens de La Chaize-Giraud, soit à 62,48 %. Bon à savoir : la participation était de 79,61 %.
Il y aura eu 31,73 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 17,56 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur La Chaize-Giraud

Le conseil municipal de La Chaize-Giraud, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de La Chaize-Giraud

Cette commune de Vendée accueille 1 068 résidents. Aux côtés de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Révérend ou également Saint-Maixent-sur-Vie, La Chaize-Giraud fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Généralement, les Chaizois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 26,43 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration atteint 2,11 % à La Chaize-Giraud.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer La Chaize-Giraud à un niveau de vie confortable ?

Un survol des domaines suivants aide à mieux cerner l'emploi à La Chaize-Giraud. Les travailleurs chaizois constituent 42,91 % de la population. Plus de 449 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 63,70 % de cette population sont des employés et ouvriers. 12 % des Chaizois sont en demande d'emploi, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France était de 20 000 € en 2014. À La Chaize-Giraud, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 20 251 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Chaizois. Les locations sont de 7 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et de 6 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché chaizois. Environ 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 32 % dans une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à La Chaize-Giraud ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Chaizois. Avec 202 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.