← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Martinet

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui ont eu lieu à Martinet le 15 mars 2020. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation d'à peine 45,63 %. Dans le département de la Vendée, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (70,85 % contre 51,40 % cette année).

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Martinet : qui l'emporte au 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Martinet (85) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Michel Paillusson arrive en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des voix. La liste remporte 15 places.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 3,23 % de bulletins blancs et 0,81 % de bulletins non recevables.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Martinet

Abstention : 54.37% Participation : 45.63%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Martinet : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Martinet ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Martinet ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Martinet, uniquement une liste s'est présentée : Michel Paillusson se porte candidat avec sa liste "Martinet 2026 avec vous et pour vous". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal.

Martinet : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Martinet désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Comment se déroulent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Martinet ont pu choisir 15 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ayant pour fonction de diriger les Martinéziens, Bruno Pateau, Dominique Hillairet et Jean Chauvin pouvaient compter sur Florence Bureau, Fabrice Craipeau, Evelyne Mornet, Yann Herbreteau mais aussi Alain Perrocheau et Joëlle Herbreteau, à leurs côtés.
À noter : seuls 455 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 680 inscrits. Assez peu de personnes sont donc allées aux bureaux de vote. On note par ailleurs une forte baisse en regard des scores des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 76,38 %.

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédents scrutins ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Retour en 2017 à Martinet : les résidents ont voté lors du premier tour des Présidentielles et les scores ont été identiques à ce que l'on a pu observer dans le reste de la France.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Marine Le Pen (Front national) : 22,4 % et 21,92 % des votes. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 21,29 % des voix. Avec 66,05 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Martinet. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Martinet, l'évolution est assez similaire : ils ont été 614 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 80,47 % contre 85,71 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 21,51 % des suffrages pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 21,24 % des voix.

Quelques informations sur Martinet

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Martinet. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Que sait-on des individus habitant à Martinet ?

Niveau population, Martinet, un village de Vendée, compte 1 136 habitants. Martinet fait partie de la Communauté de Communes du Pays des Achards dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les communes voisines, comme Sainte-Flaive-des-Loups, Nieul-le-Dolent ou bien Saint-Julien-des-Landes. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Martinéziens a entre 25 et 54 ans même si 17 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Martinet, on y répertorie 1,51 % de la population.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Martinet à un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Martinet. 58,17 % des Martinéziens sont des ouvriers et employés. La ville connaît un taux d'emploi de 50,60 %, recensant plus de 565 actifs. Au sein de la commune martinézienne, les demandeurs d'emploi constituent environ 11 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 19 633 € à Martinet en 2016. Les revenus des Martinéziens sont similaires à la moyenne nationale.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Martinéziens. Côté location dans la ville de Martinet, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 3 % et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les habitants de Martinet sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Martinet ?

Martinet est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 274 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.