← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Landevieille

Résumé du premier tour

À Landevieille et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. En effet, 46,06 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. À l'échelle du département de la Vendée, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (51,40 %), par rapport à la précédente (70,85 %).

La répartition des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Landevieille ?

Les électeurs de Landevieille (85) découvrent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Isabelle Duranteau qui se retrouve en première place lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 4,08 %. Il y avait également quelques bulletins invalides soumis par les résidents de ce village (8,54 %).

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Landevieille

Abstention : 53.94% Participation : 46.06%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Landevieille : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Vous aimeriez savoir qui se présente à Landevieille ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

À Landevieille, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Landevieille, seule une liste s'est présentée : Isabelle Duranteau se présente comme tête de liste de "Landevieille ensemble". Elle avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée.

Landevieille : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Landevieille de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales de 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les résidents de Landevieille.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Landevieille, comme dans la majorité des villes françaises. Affiliée à la Droite, la liste LANDEVIEILLE "AGIR AVEC VOUS " avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
Généralement assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait connu une forte baisse dans le cadre des dernières Municipales. De 77,78 % en 2008, il était passé à 65,47 % lors du scrutin précédent.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 26,23 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 23,54 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 22,65 % au suffrage. Les citoyens de Landevieille ont choisi : 62,55 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. 908 citoyens de Landevieille se sont déplacés, ce qui revient à 86,23 % de la population.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un score de 24,04 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 26,05 % des votes.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la stabilité de cette évolution.

Quelques informations sur Landevieille

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Landevieille.

Quel est le profil des résidents de Landevieille ?

1 389 résidents, voilà une info clé de Landevieille, commune de Vendée. Il faut noter que Saint-Révérend, Saint-Maixent-sur-Vie ou Coëx sont attachées à Landevieille, notamment par le biais de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 17,28 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Les immigrés constituent 1,55 % des habitants de Landevieille, une part peu importante.

Niveau de vie à Landevieille : comment se positionnent ses habitants ?

Ces statistiques aident à analyser le marché du travail à Landevieille. Les habitants de la ville sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 60,73 % des 640 Landevieillois actifs (les actifs constituent quant à eux 46,88 % de la population). 12 % des Landevieillois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 19 544 € par an à Landevieille. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Landevieille ? La location de maison non HLM de 3 pièces représente 6 % du marché de l'immobilier de la ville. Moins de 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Ils sont un peu plus du quart à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Landevieille ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 263 enfants âgés de 0 à 15 ans à Landevieille, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Landevieille s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.