← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : L'Aiguillon-sur-Vie

Résumé du premier tour

Les électeurs de L'Aiguillon-sur-Vie étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au vu du taux de participation très faible (40,32 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Au niveau du département de la Vendée, la participation à cette élection a baissé cette année (51,40 %), par rapport à la précédente (70,85 %).

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à L'Aiguillon-sur-Vie : quels sont les résultats ?

L'identité des 19 conseillers municipaux de L'Aiguillon-sur-Vie (85) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. André Coquelin s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Dans ce village, on a compté 5,95 % de votes blancs et 12,83 % de bulletins déclarés comme étant invalides.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - L'Aiguillon-sur-Vie

Abstention : 59.68% Participation : 40.32%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

L'Aiguillon-sur-Vie : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous voudriez savoir qui se présente à L'Aiguillon-Sur-Vie ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui est candidat à L'Aiguillon-Sur-Vie aux élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est enregistrée à L'Aiguillon-Sur-Vie : André Coquelin a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "Partageons l'avenir". Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

L'Aiguillon-sur-Vie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de L'Aiguillon-sur-Vie sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Les électeurs de L'Aiguillon-sur-Vie élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les résidents de L'Aiguillon-sur-Vie avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la plupart des communes françaises. La liste L'AIGUILLON EN MARCHE, affiliée à la Droite, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 19 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un score de 100 %.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 76,3 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 62,55 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Le paysage politique dessiné à l'issue des élections présidentielles 2017 se révèle identique. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien placés au premier tour : 28,18 % des suffrages pour l'un, 22,06 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 21,74 % des voix. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 61,66 % au vote de la part des citoyens de L'Aiguillon-sur-Vie. Ils ont été 1 238 Aiguillonnais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 82,59 %, contre 87,33 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 27,88 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 26,54 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance a continué dans la durée.

Quelques informations sur L'Aiguillon-sur-Vie

Élections municipales : les résidents de L'Aiguillon-sur-Vie devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quel est le profil des résidents de L'Aiguillon-sur-Vie ?

L'Aiguillon-sur-Vie, cette ville de Vendée, est peuplée de 1 965 personnes. Avec ce village, les municipalités de Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou bien Notre-Dame-de-Riez sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La population est peu âgée : la majorité des Aiguillonnais a entre 25 et 54 ans même si 20,86 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 1,83 % à L'Aiguillon-sur-Vie.

Quels sont les revenus moyens à L'Aiguillon-sur-Vie ?   

Voici des données essentielles pour comprendre la situation de l'emploi dans L'Aiguillon-sur-Vie. Si plus de 865 Aiguillonnais travaillent (44,92 % des habitants), 66,28 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. Une majeure partie des chômeurs issus de la population aiguillonnaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent plus de 11 % de la population.
Les foyers aiguillonnais bénéficiaient d'un revenu médian de 20 053 € par an sur l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à L'Aiguillon-sur-Vie ? 8 % des Aiguillonnais s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 3 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. À L'Aiguillon-sur-Vie, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à presque 22 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à L'Aiguillon-sur-Vie est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à L'Aiguillon-sur-Vie pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec un total global de 346 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à L'Aiguillon-sur-Vie si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.