← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Perrier

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales au Perrier. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 40,42 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. À l'échelle du département de la Vendée, la participation à ce scrutin a baissé cette année (51,40 %), par rapport au précédent (70,85 %).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 au Perrier : quels sont les résultats du 1er tour ?

Le Perrier (85) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des municipales 2020. C'est Rosiane Godefroy qui se retrouve en première place durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 19 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (3,89 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (10,01 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Le Perrier

Abstention : 59.58% Participation : 40.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Rosiane Godefroy, 100%

    Rosiane Godefroy

    Le Perrier en action

    100 %

    576 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1864 habitants
  • 1655 inscrits
  • Votants669 inscrits 40.42%
  • Abstentionnistes986 inscrits 59.58%
  • Votes blancs26 inscrits 3.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Perrier : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Découvrez ici les candidats à la mairie du Perrier.

Élections municipales 2020 au Perrier : quels candidats seront au rendez-vous ?

Au Perrier, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : La mairie du Perrier, tenue par Rosiane Godefroy, voit sa maire se présenter à sa réélection. Elle est sur la liste "Le Perrier en action".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Perrier ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville du Perrier sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants du Perrier élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite avaient gagné au Perrier, comme dans la majeure partie des communes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement soldé par une victoire de la liste de la Droite, ENSEMBLE POUR NOTRE COMMUNE. Cette dernière avait obtenu 100 % des suffrages et 19 sièges sur 19 disponibles.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en légère baisse. Elle était en effet passée de 63,57 % à 62,81 %.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent identiques. Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a eu 26,45 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 26 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 19,59 % au scrutin. 58,25 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés du Perrier. Le nombre de votants parmi les habitants du Perrier atteignait 1 315 au second tour, soit 83,23 % de participation.
L'analyse des scores obtenus lors des élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 31,16 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 22,28 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Quelques informations sur Le Perrier

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Comment peut-on définir les résidents du Perrier ?

Le Perrier se trouve dans la Vendée. 2 023 individus habitent dans ce bourg. Avec ce bourg, les municipalités de Saint-Jean-de-Monts, La Barre-de-Monts ou également Notre-Dame-de-Monts sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Océan Marais de Monts. Les Prérois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,34 % ont entre 55 et 64 ans). Peu conséquent, le pourcentage d'immigration est de 1,63 % au Perrier.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune du Perrier

Découvrez la situation du marché du travail au Perrier grâce aux chiffres qui suivent. Environ 914 Prérois travaillent. Ils constituent 46,19 % des résidents. La ville comprend principalement des employés et ouvriers (68,07 %). Au sein de la commune préroise, les demandeurs d'emploi représentent moins de 12 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Prérois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 423 € par an au Perrier, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Prérois sont, pour 6 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 4 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 27 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville du Perrier ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. Au Perrier, ces équipements sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent au Perrier, car on répertorie aujourd'hui 353 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.