← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Urbain

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Saint-Urbain le 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (34,43 %) recensé dans la commune. Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on constate que le taux de participation des électeurs de la Vendée a baissé : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de suffrages au premier tour, si et seulement si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Saint-Urbain : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Saint-Urbain (85) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Didier Buton qui arrive en première place avec 100 % des voix. 19 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Notons que, dans ce village, il y a eu 3,25 % de votes blancs et 6,94 % de votes invalides.

Suite à leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Saint-Urbain

Abstention : 65.57% Participation : 34.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Buton, 100%

    Didier Buton

    Bien vivre ensemble à Saint Urbain

    100 %

    414 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1714 habitants
  • 1339 inscrits
  • Votants461 inscrits 34.43%
  • Abstentionnistes878 inscrits 65.57%
  • Votes blancs15 inscrits 3.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Urbain : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Découvrez ici les candidats à la mairie de Saint-Urbain.

À Saint-Urbain, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Saint-Urbain : Didier Buton, maire en fonction de Saint-Urbain, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "Bien vivre ensemble à Saint Urbain".

Saint-Urbain : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Saint-Urbain désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Saint-Urbain avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui gagnait les élections à Saint-Urbain ? Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui était en tête. Effectivement, les élus de VIVRE ENSEMBLE A ST URBAIN, de la Droite, avaient décroché 19 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
Le taux de participation est généralement assez élevé lors des élections municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où il s'élevait à 62,06 % et le scrutin de 2008 (68,98 %), il a enregistré une forte baisse.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Par rapport à 2017, année des précédentes élections présidentielles, le contexte politique actuel se révèle être identique. En comparant les résultats du premier tour, on note 29,98 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 22,56 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 19,34 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Au second tour, 51,18 % des citoyens de Saint-Urbain ont choisi Emmanuel Macron. À Saint-Urbain, 81,74 % des résidents avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (1 012 votants), contre 85,57 % en 2012.
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,09 %) et La République en Marche avec Renaissance (19,73 %).
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Saint-Urbain : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Urbain.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Urbain

C'est un village de Vendée où vivent 1 818 individus. Aux côtés de Beauvoir-sur-Mer, Saint-Christophe-du-Ligneron ou bien Bois-de-Céné, Saint-Urbain appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Challans-Gois Communauté. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 17,83 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Saint-Urbain, 1,70 % des résidents sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Saint-Urbain ?

Les chiffres du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des habitants de Saint-Urbain. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : près de 887 habitants travaillent, c'est-à-dire 49,68 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 64,76 % des actifs. Dans l'agglomération, les demandeurs d'emploi représentent plus de 11 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des habitants de la commune se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 358 € par an à Saint-Urbain, contre 20 000 € par an en France en 2014.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Urbain ? La location de maison non HLM de 3 pièces constitue 8 % du marché du logement de la commune. 6 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 25 % et un peu moins de 30 %.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Urbain ?

Les équipements pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont nombreuses au sein de la ville (451 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.