← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Moutiers-en-Retz

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 aux Moutiers-en-Retz. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la commune (38,30 %). Dans le département de la Loire-Atlantique, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 66,75 % contre 43,31 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 aux Moutiers-en-Retz ?

Aux Moutiers-en-Retz (44), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pascale Briand s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 19 places du conseil municipal vont à sa liste.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (8,68 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (6,51 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Les Moutiers-en-Retz

Abstention : 61.7% Participation : 38.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascale Briand, 100%

    Pascale Briand

    AGIR ENSEMBLE POUR LES MOUTIERS EN RETZ

    100 %

    508 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1348 habitants
  • 1564 inscrits
  • Votants599 inscrits 38.3%
  • Abstentionnistes965 inscrits 61.7%
  • Votes blancs52 inscrits 8.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Moutiers-en-Retz : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie des Moutiers-En-Retz.

Qui se présente pour les Municipales 2020 aux Moutiers-En-Retz ?

Peu de candidats aux Moutiers-En-Retz ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : Pascale Briand ne veut pas lâcher sa ville des Moutiers-En-Retz et souhaite renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "AGIR ENSEMBLE POUR LES MOUTIERS EN RETZ".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Moutiers-en-Retz ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Les Moutiers-en-Retz de désigner son nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents des Moutiers-en-Retz avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
L'opinion, aux Moutiers-en-Retz, était franchement marquée en faveur de la droite, comme dans la majorité des villes françaises. En obtenant la majorité (70,07 %) durant le premier tour, la Droite avait gagné le vote. Les membres de la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE AUX MOUTIERS EN RETZ avaient obtenu 13 sièges, sur les 15 possibles. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste AU SERVICE Des MONASTERIENS DANS LA TRANSPARENCE, nuançant la tendance précédente. La liste avait à cette occasion récolté 2 sièges.
La participation est généralement assez élevée aux élections municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle était de 72,18 % et le scrutin de 2008 (71,1 %), elle a enregistré une légère hausse.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

On observe un paysage politique identique pendant les Présidentielles de 2017. On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 19,38 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 26,48 % et 24,73 % des votes. Au second tour, 74,58 % des électeurs des Moutiers-en-Retz ont voté pour Emmanuel Macron. En 2012, 86,07 % des résidents des Moutiers-en-Retz avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 157 en 2017 (soit 81,19 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Après les Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée par un score de 17,62 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 28,38 % des voix.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Les Moutiers-en-Retz

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique aux Moutiers-en-Retz. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Que peut-on dire des habitants des Moutiers-en-Retz ?

C'est un village de Loire-Atlantique où résident 1 640 individus. Saint-Michel-Chef-Chef, Chauvé ou bien Saint-Hilaire-de-Chaléons, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz aux côtés des Moutiers-en-Retz. Les Monastériens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 34,11 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 1,73 % des individus vivant aux Moutiers-en-Retz.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville des Moutiers-en-Retz ?

Les données qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage aux Moutiers-en-Retz. Les Monastériens sont en majorité des ouvriers et employés (52,30 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 620 et constituent 40,32 % des habitants. Une majeure partie des chômeurs issus de la population monastérienne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent moins de 11 % de la population.
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Monastériens profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Monastériens était de 21 950 €.
Les chiffres de l'immobilier monastérien sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Dans la commune monastérienne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires de 16 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus de 22 % possédant des maisons de 4 pièces.

Les Moutiers-en-Retz : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. Aux Moutiers-en-Retz, les infrastructures sont assez nombreuses. Avec 233 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire. Avec plus de 14 000 usagers par an, la gare des Moutiers-en-Retz est à signaler dans la région.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.