← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châteauneuf

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Châteauneuf. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (43,45 %), l'épidémie de coronavirus ayant sans doute incité les électeurs à rester chez eux. Le taux de participation au niveau de la Vendée a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (70,85 % contre 51,40 % cette année).

Les places au conseil municipal sont attribuées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Châteauneuf ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Châteauneuf (85), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Michel Woloch récolte 100 % des voix lors du premier tour des élections municipales. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Dans ce village, 1,10 % de bulletins blancs et 3,56 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Le futur maire doit à présent être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Châteauneuf

Abstention : 56.55% Participation : 43.45%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châteauneuf : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Châteauneuf ? Vous le saurez ici.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Châteauneuf ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Châteauneuf, seulement une liste s'est présentée : Michel Woloch se présente comme candidat à la tête de la liste "Ensemble pour de nouveaux défis". Déjà candidat lors des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châteauneuf ?

Les habitants de Châteauneuf mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Châteauneuf ont désigné 15 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Castelneuviens ont donc chargé Guy Thomas et Nathalie Renaudin de les administrer, aux côtés de Yannick Bugeon, Aurélie Le Clere, Nelly Murail, Vincent Mossard mais aussi Bruno Blais et Géraldine Gallais​.
Point sur la participation : il a été répertorié qu'assez peu d'électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. En effet, seuls 494 votes ont été dénombrés sur un total de 771 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 68,7 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les résidents de Châteauneuf ont établi une tendance : les scores de la ville au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
17,46 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 26,18 % et 22,04 % des suffrages. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 59,12 % des votes des habitants de Châteauneuf. 643 Castelneuviens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (79,38 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 84,45 %. On remarque en conséquence une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Totalisant 25,99 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 19,21 %.

Châteauneuf : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Châteauneuf, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Châteauneuf ?

Châteauneuf est une ville de Vendée. Elle comptabilise 1 056 habitants. Châteauneuf fait partie de la Communauté de Communes Challans-Gois Communauté, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Saint-Gervais, Sallertaine ou bien Bois-de-Céné. La population de Châteauneuf est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 14,65 % des Castelneuviens ont entre 55 et 64 ans. La ville de Châteauneuf se révèle peu multiculturelle. 1,31 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Châteauneuf : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Châteauneuf. Les professions intermédiaires et ouvriers sont très présents parmi la population active de Châteauneuf (54,26 %). Plus globalement, les Castelneuviens en activité, qui sont au nombre de 524, représentent 51,24 % des résidents de la commune. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (presque 11 % de la population en âge de travailler).
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Châteauneuf, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 19 604 € en 2016.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Castelneuviens. Les locations sont de 5 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et de moins de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché castelneuvien. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement d'environ 25 % et un peu plus du quart.

Quelle est la qualité de vie à Châteauneuf ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Castelneuviens. Comparées à la population totale, les familles sont nombreuses dans la commune (266 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.