← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Marne

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de La Marne se sont rendus aux urnes pour les municipales. Les citoyens ont été 52,44 % à voter au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 54,38 % à s'être rendus aux urnes (très légère baisse de -1,94 point). La participation dans le département de la Loire-Atlantique a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 66,75 %, contre 43,31 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

La Marne : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de La Marne (44) est donc à présent connue dès le premier tour des municipales 2020. C'est Jean-Marie Bruneteau qui, fort de 71,85 % des suffrages, est en première position, lors du 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal comprend désormais 17 élus de sa liste. Stéphane Chatelain (Vent Nouveau), quant à lui, reçoit l'appui de 28,14 % des votants. Avec 2 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 1,43 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 1,79 % précisément - étaient non valides.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - La Marne

Abstention : 47.56% Participation : 52.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marie Bruneteau, 71.85%

    Jean-marie Bruneteau

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A LA MARNE

    71.85 %

    388 votes

  • Stéphane Chatelain, 28.14%

    Stéphane Chatelain

    Vent Nouveau

    28.14 %

    152 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1361 habitants
  • 1064 inscrits
  • Votants558 inscrits 52.44%
  • Abstentionnistes506 inscrits 47.56%
  • Votes blancs8 inscrits 1.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Marne : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de La Marne.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à La Marne ?

Les candidats pouvaient déposer leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, dernier délai. Voici les candidats avérés de La Marne : Le maire actuel de La Marne, Jean-Marie Bruneteau, est candidat à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE A LA MARNE". De plus, Stéphane Chatelain a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "Vent Nouveau".

La Marne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de La Marne sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Municipales, zoom sur 2014

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de La Marne, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des communes françaises, La Marne préférait alors très franchement la droite. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, LA MARNE ENSEMBLE avait atteint un résultat de 100 %.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il s'élevait à 54,38 % pour ces élections municipales, contre 68,31 % en 2008.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se démarquer François Fillon (Les Républicains) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 23,54 % et 22,66 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 18,73 %. Pour le second tour, les résidents de La Marne ont fait leur choix et voté à 59,23 % pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 776 votants, ce qui équivaut à 77,21 % des résidents de La Marne. En 2012, ils étaient 86,25 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 28,64 % des votes pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 20,58 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

La Marne : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quelques données concernant le profil des habitants de La Marne

La Marne est une ville de Loire-Atlantique. Elle compte 1 503 résidents. La Communauté de Communes Sud Retz Atlantique regroupe La Marne avec différentes autres communes, telles que Corcoué-sur-Logne, Villeneuve-en-Retz ou également Touvois. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,67 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Le multiculturalisme est peu présent à La Marne, où 1,76 % des résidents émanent de l'immigration.

La Marne : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à La Marne ? On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 67,81 % des Marnais en activité sont des employés et ouvriers. Globalement, 54,50 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 798 personnes. Au sein de la commune marnaise, environ 10 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
La ville de La Marne est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Marnais ont en moyenne perçu 20 419 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier marnais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les Marnais sont pour 7 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 22 % des résidents, alors qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à La Marne plus en détail

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à La Marne. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à La Marne, car on recense aujourd'hui 365 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Quelle est la qualité de l'eau à La Marne ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.