← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Château-Guibert

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Château-Guibert, comme dans les autres villes de la région. 54,86 % des électeurs se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 62,98 % en 2014. On observe donc une baisse de -8,12 points de la participation. Au niveau départemental (Vendée), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 70,85 %, contre 51,40 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Château-Guibert ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Château-Guibert (85). Scores du premier tour des élections municipales : Philippe Berger se retrouve en tête avec 56,72 %. 15 candidats de sa liste ont remporté leur siège au sein du conseil. Marc Paillard (Ensemble redynamisons Château-Guibert et ses villages) a, pour sa part, décroché l'appui de 43,27 % des électeurs. 4 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,98 % de votes blancs et 4,72 % de bulletins non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont maintenant invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Château-Guibert

Abstention : 45.14% Participation : 54.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Berger, 56.72%

    Philippe Berger

    Bien vivre ensemble

    56.72 %

    329 votes

  • Marc Paillard, 43.27%

    Marc Paillard

    Ensemble redynamisons Château-Guibert et ses villages

    43.27 %

    251 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1485 habitants
  • 1121 inscrits
  • Votants615 inscrits 54.86%
  • Abstentionnistes506 inscrits 45.14%
  • Votes blancs6 inscrits 0.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Château-Guibert : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Château-Guibert ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Château-Guibert

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de dossier devait être réalisé avant le 27 février. De ce fait, à Château-Guibert, voici les candidats retenus : Philippe Berger est candidat, comme tête de liste de "Bien vivre ensemble". Marc Paillard, tête de liste de "Ensemble redynamisons Château-Guibert et ses villages" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu comme candidat.

Château-Guibert : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Château-Guibert sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune de Château-Guibert avait choisi les membres du conseil municipal.
La droite favorisée à Château-Guibert ? C'était le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. Affiliée à la Droite, la liste L'ELAN CASTELGUIBERTIN POUR DEMAIN avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
De 71,54 % en 2008, la participation était passée à 62,98 % au dernier vote. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des Municipales, avait donc connu une forte baisse.

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

La répartition des suffrages est identique à celle des élections présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien positionnés au premier tour : 28,77 % des votes pour l'un, 19,52 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 18,84 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 72,71 % des votes des résidents de Château-Guibert. Ils ont été 851 Castelguibertins à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 78,58 %, contre 85,48 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su séduire, avec 27,32 % des voix. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 20,11 %.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Château-Guibert : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Comment peut-on caractériser les résidents de Château-Guibert ?

1 521 personnes vivent à Château-Guibert. C'est un village de Vendée. Château-Guibert fait partie de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Faute-sur-Mer, Saint-Michel-en-l'Herm ou bien Les Pineaux. Les Castelguibertins sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,45 % ont entre 55 et 64 ans). 1,93 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Château-Guibert. Un chiffre peu important.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Château-Guibert ?

Les données qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Château-Guibert. 46,23 % des Castelguibertins exercent un emploi (706 personnes). Parmi ces derniers, 61,60 % sont des employés et professions intermédiaires. Les femmes représentent plus de la moitié de la population castelguibertine à la recherche d'un travail. La population percevant des allocations forme 8 % des citoyens.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Château-Guibert est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Castelguibertins sont de 19 883 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les locations sont de moins de 3 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché castelguibertin. Environ 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Château-Guibert ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Château-Guibert, ces équipements manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 308 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Château-Guibert, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.