Résultats des élections : Chaillé-les-Marais

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Chaillé-les-Marais (85450) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les futurs conseillers de Chaillé-les-Marais ? Verdict à la fin du vote des 1 922 résidents, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Les risques dus à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que le gouvernement français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Chaillé-les-Marais : retour sur les précédentes élections

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? Les élections s'étaient terminées sur une victoire de Bruno RETAILLEAU (LUD) qui atteignait la majorité à Chaillé-les-Marais avec 40,85 % des votes et dans la région avec 42,7 %. En 2015, dans les Pays de la Loire, l'Union de la Droite avait donc gagné les élections avec 42,7 % des voix. L'Union de la Gauche avait emporté 37,56 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence essaieront de conserver (ou renforcer) leur avantage.

Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Point sur les élections départementales de 2015 à Chaillé-les-Marais

Le binôme incarné par M. CHARPENTIER Arnaud et Mme COULON Anne-Marie (LUD) a remporté la confiance des électeurs de Chaillé-les-Marais en 2015, avec une majorité des votes. Les résidents ont favorisé le même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Luçon.

Au niveau de la Vendée, tandis que l'Union de la Droite a recueilli 14 sièges au conseil départemental, la Droite a rassemblé 4 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil. Au cours de ce suffrage, les citoyens devront nommer les 34 conseillers départementaux de la Vendée. Rappelons également que ce département se répartit en 17 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections