← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Cécile

Résumé du premier tour

Les citoyens de Sainte-Cécile ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 50,35 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 65,64 %. On remarque ainsi une baisse de -15,29 points. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau départemental (Vendée), de 51,40 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors du scrutin précédent (70,85 %).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Sainte-Cécile ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Sainte-Cécile (85) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Cyrille Guibert, avec 100 % des voix, qui est en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. 19 de ses candidats ont été élus.

Au sein de ce village, 0,88 % de votes blancs et 10,68 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Sainte-Cécile

Abstention : 49.65% Participation : 50.35%

Article à la une des élections

VIDEO. États-Unis : L'histoire de Charles Curtis, le premier vice-président métis

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Cécile : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Sainte-Cécile.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Sainte-Cécile

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Bien installé dans son fief de Sainte-Cécile, Cyrille Guibert est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "A Sainte Cécile, le dynamisme se cultive".

Sainte-Cécile : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Sainte-Cécile seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les résidents de Sainte-Cécile.
Sainte-Cécile, comme la majeure partie des villes françaises, choisissait la droite. Liée à la Droite, la liste Unir nos forces pour bien vivre à Sainte Cécile avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
Aux dernières élections municipales, suffrage où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 72,83 % en 2008 à 65,64 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les scores des précédentes élections présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique identique. Avec 26,66 % et 26,55 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 20,46 % des votes. Avec 70,24 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Sainte-Cécile. 899 Céciliens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (82,18 %) et le taux de participation en 2012 était de 86,9 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,04 %), ainsi que notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (30,36 %).
Pour savoir si cette tendance est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sainte-Cécile

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Sainte-Cécile ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

De quels milieux viennent les résidents de Sainte-Cécile ?

1 621 résidents, voilà une info clé de Sainte-Cécile, ville de Vendée. La Communauté de Communes Pays de Chantonnay rassemble Sainte-Cécile avec plusieurs municipalités voisines, telles que Rochetrejoux, Chantonnay ou bien Saint-Hilaire-le-Vouhis. Les habitants céciliens restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 20,05 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville de Sainte-Cécile où ils représentent 1,99 % de la population.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Sainte-Cécile ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Sainte-Cécile. Les habitants de la ville sont en majorité des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 59,15 % des 768 Céciliens actifs (les actifs représentent pour leur part 48,19 % de la population). Le taux d'inactivité de la population cécilienne atteint environ 10 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Céciliens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Sainte-Cécile, il s'élevait à 18 983 € par an sur l'année 2016.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Céciliens. Les Céciliens se révèlent pour environ 4 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents s'avèrent un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Sainte-Cécile comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Sainte-Cécile, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 399 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 5 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sainte-Cécile s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.