← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vendrennes

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Vendrennes ont voté pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. De fait, 46,02 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Dans le département de la Vendée, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (70,85 % contre 51,40 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de voix au premier tour, si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Vendrennes ?

Plus de suspense à Vendrennes (85), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Roseline Phlipart qui se retrouve en première place lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil.

0,85 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. En outre, 9,51 % des votes ont été jugés nuls.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Vendrennes

Abstention : 53.98% Participation : 46.02%

Article à la une des élections

Élections régionales : Jean-Michel Blanquer "réticent" à mener la liste LREM en Île-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vendrennes : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Vendrennes.

Municipales : le cru 2020 à Vendrennes

Peu de candidats à Vendrennes ! Une unique liste se présente pour les élections municipales 2020 : Roseline Phlipart se présente en tant que candidate à la tête de la liste "Unis pour Vendrennes".

Vendrennes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Vendrennes sera élu, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

À Vendrennes, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la ville de Vendrennes avaient opté pour les candidats de droite, comme la plupart des municipalités françaises. Avec 44 %, la liste POUR VENDRENNES, liée à la Droite, avait fait un beau résultat lors du second tour, lui permettant de décrocher 14 sièges sur les 19 disponibles. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste PARTAGEONS NOS VALEURS POUR VENDRENNES avec 4 sièges, nuançant la tendance actuelle.
On observe une participation de 81,73 % aux précédentes Municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé.

La même évolution s'est-elle exprimée aux précédentes élections ?

Le paysage politique formé à l'issue des élections présidentielles 2017 se révèle identiques. Les élections du premier tour ont distingué Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 25,61 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 24,2 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 20,04 % au suffrage. Avec 70,67 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Vendrennes. Ils ont été 1 030 Vendrennais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 83,4 %, contre 85,42 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'examen des scores obtenus aux Européennes 2019 fait état d'un résultat de 27,71 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 20,43 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la teneur de cette tendance.

Vendrennes : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Vendrennes devront donc aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Vendrennes ?

Vendrennes est une ville de Vendée. Elle comptabilise 1 721 âmes. Avec Vendrennes, on trouve des communes comme Beaurepaire, Les Herbiers ou Mouchamps qui forment la Communauté de Communes du Pays des Herbiers. Les Vendrennais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,53 % ont entre 55 et 64 ans). Au vu des chiffres, Vendrennes est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,23 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Vendrennes ?

Voici des données clés pour connaître l'état de l'emploi dans Vendrennes. Le portrait des actifs vendrennais est le suivant : les ouvriers et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 64,24 %. La population active est de 53,30 % (près de 909 individus). Dans l'agglomération vendrennaise, les chômeurs représentent 7 % des résidents – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les ménages vendrennais bénéficiaient d'un revenu médian de 19 990 € par an au cours de l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Que louent les Vendrennais ? La demande va à environ 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à environ 3 % sur des logements HLM d'une pièce. Les propriétaires sont respectivement presque 22 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers à choisir une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Vendrennes ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Vendrennes. On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 436 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Vendrennes, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.