← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-des-Tilleuls

Résumé du premier tour

À Saint-Martin-des-Tilleuls et dans l'ensemble de la France, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. La participation au premier tour des municipales s'élevait à 50 % alors qu'elle était de 68,26 % en 2014 (baisse de -18,26 points). Le taux de participation des habitants de la Vendée a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (70,85 % contre 51,40 % cette année).

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Saint-Martin-des-Tilleuls ont-ils préférées lors du premier tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Martin-des-Tilleuls (85) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Alain Landreau se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 0,26 % de votes blancs et 6,61 % de votes invalides.

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-des-Tilleuls

Abstention : 50% Participation : 50%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-des-Tilleuls : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1069 habitants de Saint-Martin-Des-Tilleuls devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. À Saint-Martin-Des-Tilleuls, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Martin-Des-Tilleuls ?

À Saint-Martin-Des-Tilleuls, une unique liste sera proposée aux électeurs : Alain Landreau, tête de liste de "Agissons ensemble pour notre avenir", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal.

Saint-Martin-des-Tilleuls : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Saint-Martin-des-Tilleuls disposera d'un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Saint-Martin-des-Tilleuls avaient élu 15 membres du conseil municipal. Les Saint-Martinois ont donc chargé Dany Guitton et Yvan Auvinet de les administrer, avec Caroline Auvinet, Katia Guinaudeau, Stève Fontenit, Régine Maudet mais aussi Delphine Bochereau et Hubert Vallee​.
Assez peu d'électeurs sont partis voter (501 d'entre eux pour 734 inscrits). En comparant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui a atteint 76,8 %, on observe une forte baisse.

La tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont été organisés depuis les dernières Municipales. Si l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Saint-Martin-des-Tilleuls, on remarque qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur le reste de la France.
On constate que Marine Le Pen (Front national, 15,38 % des suffrages au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 29,67 % et 28,89 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 77,86 % des votes des résidents de Saint-Martin-des-Tilleuls. Les citoyens de Saint-Martin-des-Tilleuls ont été 622 à venir voter au second tour.
Aux élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un résultat de 32,52 % des voix. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 15,03 % des voix.

Saint-Martin-des-Tilleuls : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Martin-des-Tilleuls. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Saint-Martin-des-Tilleuls ?

La ville de Saint-Martin-des-Tilleuls compte 1 069 habitants. C'est une commune de Vendée. Saint-Martin-des-Tilleuls bénéficie de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Les Landes-Genusson, Mortagne-sur-Sèvre ou Saint-Malô-du-Bois. Les Saint-Martinois restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,20 % des personnes entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Saint-Martin-des-Tilleuls, 0,78 % des habitants sont issus de l'immigration.

Saint-Martin-des-Tilleuls : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Martin-des-Tilleuls ? La réponse avec les statistiques suivantes. Avec 571 Saint-Martinois en activité, la population active de la ville s'élève à 53,82 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 67,34 % de la population en activité : employés et ouvriers. 8 % des habitants de l'agglomération saint-martinoise en âge de travailler restent au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Martin-des-Tilleuls s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Saint-Martinois était de 20 287 € sur l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Que louent les Saint-Martinois ? La demande se porte à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à presque 25 % et sur une maison de 5 pièces à 32 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saint-Martin-des-Tilleuls ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Saint-Martin-des-Tilleuls. On recense 273 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Martin-des-Tilleuls. Cela indique donc que de nombreuses familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.