← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Tiffauges

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Tiffauges ont voté pour les élections municipales. La commune fait état d'un taux de participation d'à peine 48,69 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. À l'échelle départementale (Vendée), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 70,85 %, contre 51,40 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Tiffauges ont-ils préférées lors du premier tour des municipales 2020 ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Tiffauges (85). Marcel Brosset récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil sont 19.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (3,91 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (13,84 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Tiffauges

Abstention : 51.31% Participation : 48.69%

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tiffauges : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Tiffauges.

Quels sont les candidats à Tiffauges qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

À Tiffauges, une unique liste se présente aux Municipales 2020 : Marcel Brosset, tête de liste de "Tiffauges richesse de nos différences" se présente aux élections.

Tiffauges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Tiffauges ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Tiffauges avait désigné les membres du conseil municipal.
Choisie par les électeurs de Tiffauges, une tendance politique diverse avait gagné dans cette commune, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Sur les 19 sièges à pourvoir, la liste TEIPHALIENS 2014 en avait remporté 15, grâce à un résultat de 52,17 %, atteint au premier tour. Le scrutin s'achevait avec une deuxième place pour la liste TIFFAUGES ENSEMBLE TIFFAUGES AVANCE TIFFAUGES EN GRAND, nuançant la tendance que nous abordions. Elle obtenait malgré tout 4 sièges au conseil.
On note une participation de 77,57 % lors des dernières Municipales, qui génèrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte hausse par rapport à 2008 où elle était alors de 67,84 %.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Les électeurs établissaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 18,38 % des voix, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 27,91 % et 23,48 %. Les électeurs de Tiffauges ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (77,47 % au deuxième tour). Au second tour, il y a eu 1 005 votants, ce qui représente 83,2 % des habitants de Tiffauges. En 2012, ils étaient 96,7 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un résultat de 30,56 % des suffrages. En outre, Europe Écologie a obtenu 12,75 % des votes.
Un moyen sûr de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Tiffauges

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Tiffauges.

Comment qualifierait-on la population habitant à Tiffauges ?

À Tiffauges, 1 588 résidents vivent dans ce village de Vendée. Tiffauges côtoie des villes et villages comme Saint-Laurent-sur-Sèvre, Saint-Malô-du-Bois ou Mortagne-sur-Sèvre au sein de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 20,20 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Tiffauges, avec 1,95 % des habitants.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Tiffauges ?

Avec les chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Tiffauges. Voici le taux d'emploi des Teiphaliens : près de 799 habitants travaillent, soit 50,06 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires forment 64,12 % des actifs. Dans la commune teiphalienne, 8 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Tiffauges sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Teiphaliens ont déclaré percevoir en moyenne 20 351 € par an.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Évolutions au niveau de la location teiphalienne : les logements non HLM d'une pièce représentent environ 3 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les résidents de Tiffauges sont un peu plus de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Tiffauges et qualité de vie vont-ils de pair ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Tiffauges, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. Il y a 319 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​3 établissements scolaires.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Tiffauges se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.