← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aubin-des-Ormeaux

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Aubin-des-Ormeaux, tout comme dans les autres communes de la région. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 44,31 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. La participation dans le département de la Vendée a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 70,85 %, contre 51,40 % cette année.

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Saint-Aubin-des-Ormeaux ?

À Saint-Aubin-des-Ormeaux (85), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, Hervé Bréjon récolte 100 % des votes. 15 candidats issus de sa liste seront au conseil.

Dans ce village, on a compté 0,88 % de votes blancs et 8,41 % de bulletins jugés comme étant nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont à présent conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Saint-Aubin-des-Ormeaux

Abstention : 55.69% Participation : 44.31%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Aubin-des-Ormeaux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Saint-Aubin-Des-Ormeaux en parcourant cette page.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Aubin-Des-Ormeaux ?

À Saint-Aubin-Des-Ormeaux, une seule liste sera proposée aux votants : Hervé Bréjon est candidat, comme tête de liste de "Continuons d'agir pour que Saint Aubin vous ressemble".

Saint-Aubin-des-Ormeaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Saint-Aubin-des-Ormeaux ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Résultats des Municipales 2014

Les habitants de Saint-Aubin-des-Ormeaux élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la plupart des communes françaises, Saint-Aubin-des-Ormeaux était du côté de la droite. Par un score de 100 %, la liste S'INVESTIR ENSEMBLE POUR SAINT AUBIN Des ORMEAUX (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un total de 15.
De 67,62 % en 2008, la participation était passée à 61,75 %. Elle a donc enregistré une forte baisse lors des dernières élections municipales. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédents scrutins ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on note qu'ils sont identiques aux scores d'aujourd'hui. 16,03 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 28,98 % et 24,94 % des votes. Pour le second tour, les citoyens de Saint-Aubin-des-Ormeaux ont fait leur choix et voté à 77 % pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Aubin-des-Ormeaux était de 84,78 %, tandis qu'elle affichait 80,56 % en 2017 avec 808 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a réuni 34,86 % des voix, devançant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (15,45 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans le temps.

Saint-Aubin-des-Ormeaux : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Description : les habitants de Saint-Aubin-des-Ormeaux

Question population, Saint-Aubin-des-Ormeaux, un village de Vendée, compte 1 335 habitants. Différentes villes sont liées à Saint-Aubin-des-Ormeaux depuis la création de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne, comme Mallièvre, Saint-Martin-des-Tilleuls ou bien Tiffauges. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 24,97 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. Selon les données, Saint-Aubin-des-Ormeaux est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,05 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Saint-Aubin-des-Ormeaux

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Saint-Aubin-des-Ormeaux. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Saint-Aubin-des-Ormeaux : 55,56 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et ouvriers. 52,48 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 703 personnes). Les femmes représentent une majeure partie de la population saint-aubinoise au chômage. La population touchant des prestations forme 5 % des citoyens.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Saint-Aubinois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 20 701 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Aubin-des-Ormeaux est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Saint-Aubin-des-Ormeaux vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Saint-Aubinois. Les locations correspondent à environ 3 % du marché saint-aubinois concernant les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 33 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, quant à eux, un peu plus du quart des résidents.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saint-Aubin-des-Ormeaux ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Saint-Aubin-des-Ormeaux, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (297 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.