← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Romagne

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Romagne ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (40,06 %) recensé dans la ville. La participation enregistrée à l'échelle du Maine-et-Loire pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (69,86 % contre 48,49 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à La Romagne ?

Plus de suspense à La Romagne (49), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Josette Guitton est en première place du premier tour, avec 100 % des suffrages. 19 membres de sa liste ont été élus.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (5,37 %). Certains résidents de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (10,93 %).

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - La Romagne

Abstention : 59.94% Participation : 40.06%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Romagne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de La Romagne sur cette page.

La Romagne : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À La Romagne, seule une liste s'est présentée : Josette Guitton s'est fait connaître comme candidate, en tant que leader de "ENSEMBLE, AGISSONS POUR LA ROMAGNE". Elle s'était d'ores et déjà présentée lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Romagne ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de La Romagne sera élu, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de La Romagne élisaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, La Romagne préférait alors très franchement une tendance politique diverse. 100 % des résidents de la ville avaient choisi ENSEMBLE VIVRE LA ROMAGNE durant le premier tour. Par conséquent, cette dernière avait obtenu 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des dernières Municipales. De 69,7 % en 2008, il était passé à 59,7 % lors du scrutin précédent.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

On signale un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. En troisième place, Marine Le Pen (Front national) a eu 20,31 % des votes, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 26,04 % et 23,52 %. Emmanuel Macron a au final été choisi par les citoyens de La Romagne, avec 73,43 % des suffrages. Les résidents de La Romagne ont été 1 100 à venir voter pour le second tour.
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,83 %), ainsi qu'en particulier Renaissance (soutenue par La République en Marche) (29,07 %).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Romagne

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de La Romagne de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

De quels milieux proviennent les habitants de La Romagne ?

Côté démographie, La Romagne, un village du Maine-et-Loire, compte 1 879 résidents. La Romagne côtoie des villes et villages tels que Vezins, Montilliers ou La Séguinière dans la Communauté d'Agglomération du Choletais. Les Romagnons restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,44 % des personnes entre 55 et 64 ans. Actuellement, à La Romagne, 1,45 % de la population sont issus de l'immigration.

Portrait des résidents de La Romagne : comment vivent-ils ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à La Romagne ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Si près de 963 Romagnons ont une activité professionnelle (52,62 % des habitants), 61,47 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. 8 % de la population romagnonne active est au chômage. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Romagnons ont quant à eux déclaré un revenu médian de 20 880 € en 2016. Le niveau de vie à La Romagne est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à La Romagne. Un peu plus de 30 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du quart à posséder une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à La Romagne ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À La Romagne, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à La Romagne, car on recense aujourd'hui 384 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires ainsi que 1 crèche.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. 3,91 en moyenne annuelle, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre commune. Il est calculé grâce à divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et également le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).