← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mesnard-la-Barotière

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Mesnard-la-Barotière sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 53,62 %. Elle atteignait 69,08 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-15,46 points). Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on observe que le taux de participation des résidents de la Vendée a baissé (70,85 % contre 51,40 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Mesnard-la-Barotière ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Mesnard-la-Barotière (85) est donc désormais connue dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Landry Rondeau arrive en tête avec 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 0,58 % de votes blancs et 6,37 % de votes invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Mesnard-la-Barotière

Abstention : 46.38% Participation : 53.62%

Article à la une des élections

Le dilemme d'En Marche dans les Hauts-de-France en vue des élections régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mesnard-la-Barotière : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Mesnard-La-Barotière sur cette page.

Qui, à Mesnard-La-Barotière, se présente pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Mesnard-La-Barotière : Landry Rondeau sera dans la course à la mairie comme leader de "Ensemble pour le bien-être et le dynamisme de notre commune". Depuis les municipales 2014, Landry Rondeau a un siège au conseil municipal.

Mesnard-la-Barotière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Mesnard-la-Barotière choisiront leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Mesnard-la-Barotière ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée à Mesnard-la-Barotière, comme dans la plupart des municipalités françaises. La Droite, par l'intermédiaire de la liste AGIR ENSEMBLE, avait obtenu 100 % des votes durant le premier tour. Elle avait ainsi décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
On note une participation de 69,08 % aux précédentes élections municipales, qui engendrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 74,63 %.

La tendance était-elle similaire lors des derniers scrutins ?

Les évolutions principales du paysage politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. Lors du premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 27,74 % et 25,57 % des voix exprimées, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 17,61 % des suffrages. Il y a eu 76,42 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des résidents de Mesnard-la-Barotière. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Mesnard-la-Barotière, l'évolution est assez différente : ils ont été 817 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 86,64 % contre 90,42 % en 2012.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 32,62 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 14,81 % des voix.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette tendance.

Quelques informations sur Mesnard-la-Barotière

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Plusieurs informations sur la population de Mesnard-la-Barotière

1 440 résidents vivent dans ce village de Vendée. Le regroupement de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers a donné la possibilité d'attacher des communes comme Beaurepaire, Mouchamps ou également Vendrennes à ce village. La population mesnardaise est peu âgée. La majorité de la population mesnardaise a entre 25 et 54 ans, même si 15,95 % ont entre 15 et 24 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu présents à Mesnard-la-Barotière, on y recense 2,17 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Mesnard-la-Barotière ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Mesnard-la-Barotière. Les travailleurs mesnardais représentent 54,14 % de la population. Près de 761 habitants travaillent. Concernant les catégories, 68,79 % de cette population sont des ouvriers et employés. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération mesnardaise. 5 % des résidents sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Les Mesnardais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 366 € sur l'année 2016, contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier mesnardais restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les Mesnardais et la location : ils sont 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires de maisons de 5 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Mesnard-la-Barotière ?

Remarque : les équipements mesnardais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 355 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Mesnard-la-Barotière, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Mesnard-la-Barotière, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.