← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Bernardière

Résumé du premier tour

Les habitants de La Bernardière ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (41,42 %), l'épidémie de coronavirus ayant peut-être incité les électeurs à rester chez eux. Le taux de participation dans le département de la Vendée a baissé par rapport à la dernière élection : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

À La Bernardière, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 membres du conseil municipal de La Bernardière (85) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Claude Durand qui arrive en première place durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 19 membres de sa liste ont été élus.

Il faut également souligner que ce village a relevé 3,16 % de votes blancs et 7,62 % de votes nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - La Bernardière

Abstention : 58.58% Participation : 41.42%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Bernardière : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de La Bernardière sont affichés sur cette page.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à La Bernardière ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à La Bernardière : Claude Durand est le maire actuel de La Bernardière (Liste sans nuance). Avec la liste "La BERNARDIERE Ensemble poursuivons notre chemin", il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Bernardière ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de La Bernardière éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de La Bernardière avaient été désignés par les électeurs de la ville.
Les électeurs de La Bernardière faisaient triompher le parti de droite, comme la plupart des communes françaises. Grâce à un score de 100 %, LA BERNARDIERE ET D'AUJOURD'HUI : TERRE D'AVENIR avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 19 sièges, sur 19 disponibles.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle s'élevait à 68,5 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 74,34 % en 2008.

Une tendance déjà visible lors des dernières élections ?

Il y a eu un contexte politique identique pendant les Présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 16,76 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont emporté 28 % et 23,5 % des suffrages. Il y a eu 68,82 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des habitants de La Bernardière. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à La Bernardière. Effectivement, 83,73 % des Bernardins ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,8 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 23,33 % des voix tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 22,28 % des votes.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

La Bernardière : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de La Bernardière devront donc évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de La Bernardière ?

1 815 habitants vivent dans ce village de Vendée. Il faut noter que Saint-Philbert-de-Bouaine, La Bruffière ou bien Cugand sont liées à La Bernardière, notamment à travers la Communauté de Communes Terres-de-Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière. Les Bernardins demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 16,61 % des personnes entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à La Bernardière, où 1,04 % des habitants proviennent de l'immigration.

Peut-on affirmer que La Bernardière assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à La Bernardière. Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 61,62 % des actifs bernardins. Les 967 résidents actifs forment 53,90 % de la population de la commune. Les taux du chômage de la population bernardine font état de moins de 5 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2016, les Bernardins avaient en moyenne perçu 20 775 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à La Bernardière ? Tendances dans la location bernardine : les maisons non HLM de 3 pièces constituent 5 % du marché et on compte environ 4 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces intéressent environ 25 % des propriétaires quand 35 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à La Bernardière ?

À noter : les infrastructures bernardines (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec un total global de 454 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles ont élu domicile à La Bernardière si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente aux alentours. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.