← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Remouillé

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Remouillé. Le taux de participation aux dernières élections affichait 37,42 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. On observe que le taux de participation du département (Loire-Atlantique) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 66,75 % contre 43,31 % cette année.

Dans les communes d'au moins un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Remouillé : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Remouillé (44). Lors du 1er tour des municipales, c'est Jérôme Letourneau qui arrive en première place avec 100 % des suffrages. 19 sièges sont décernés à sa liste.

Dans ce village, 3,73 % de bulletins blancs et 14,12 % de votes invalides ont été recensés.

Le futur maire se trouvant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Remouillé

Abstention : 62.58% Participation : 37.42%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Remouillé : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À Remouillé, voici les candidats qui se présentent.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Remouillé pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Remouillé, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : La mairie de Remouillé verra peut-être son maire Jérôme Letourneau, candidat sur la liste "UN PACTE POUR REMOUILLÉ", renouveler son mandat.

Remouillé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Remouillé remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Les habitants de Remouillé élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Remouillé, était clairement marquée en faveur de la droite, comme dans la plupart des communes françaises. Le premier tour avait en effet été un succès pour la liste AGIR ENSEMBLE AUJOURD'HUI ET DEMAIN, de la Droite. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 possibles.
Généralement, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 71,03 % en 2008 à 61,55 % pour la dernière élection.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un paysage politique identique. Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 28,55 % des suffrages, suivi de François Fillon (Républicains) avec 19,33 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 19,15 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 73,71 % des votes des résidents de Remouillé. Le taux de participation des résidents de Remouillé au second tour était de 82,47 %, soit 1 096 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 87,93 % en 2012.
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (28,14 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (15,89 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution a continué dans la durée.

Remouillé : les données clefs

Comprendre les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Portrait : la population de Remouillé

1 903 résidents, voilà une info clé de Remouillé, commune de Loire-Atlantique. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo a donné la possibilité de lier des communes comme Maisdon-sur-Sèvre, Aigrefeuille-sur-Maine ou Gorges à ce village. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,07 % ont entre 15 et 24 ans. 1,21 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Remouillé. Un taux peu élevé.

Portrait des résidents de Remouillé : comment vivent-ils ?

Le taux d'activité de la population de Remouillé est visible dans les statistiques qui suivent. Les actifs remouilléens constituent 52,82 % de la population. Près de 997 habitants travaillent. Concernant les statuts, 61,17 % de cette population sont des ouvriers et employés. 6 % de la population remouilléenne active sont en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Remouillé affiche des chiffres similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Remouilléens ont gagné en moyenne 20 456 € par an en 2016. En France, on évoque 20 000 € par an pour 2014.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information indispensable sur les villes et leur attractivité. Côté location dans la ville de Remouillé, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 5 % et à plus de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les foyers sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Remouillé ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Remouillé. On comptabilise 462 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Remouillé. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.