← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Fiacre-sur-Maine

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Saint-Fiacre-sur-Maine se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 38,59 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation très faible qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La participation au niveau de la Loire-Atlantique a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (66,75 % contre 43,31 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

À Saint-Fiacre-sur-Maine, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Saint-Fiacre-sur-Maine (44) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Danièle Gadais qui, forte de 100 % des voix, est en première place, au 1er tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 15 places.

Certains citoyens de ce village ont choisi de voter blanc (1,88 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (6,72 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Fiacre-sur-Maine

Abstention : 61.41% Participation : 38.59%

Article à la une des élections

Municipales 2020 à Marseille : "Je ne serai l'otage d'aucun chantage", répond Michèle Rubirola à Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Fiacre-sur-Maine : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Saint-Fiacre-Sur-Maine sur cette page.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Fiacre-Sur-Maine ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : La tête de liste de "ENSEMBLE, CULTIVONS L'AVENIR DE SAINT-FIACRE" n'est autre que Danièle Gadais, qui est candidate. Lors des précédentes municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Fiacre-sur-Maine ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Fiacre-sur-Maine sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

À Saint-Fiacre-sur-Maine, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majorité des communes françaises que la droite prédominait, dans la ville de Saint-Fiacre-sur-Maine. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 à pourvoir, la Droite s'imposait en effet dans la ville. La liste BIEN VIVRE A SAINT FIACRE emportait ainsi 100 % des voix au premier tour.
Aux précédentes élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 57,65 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (71,16 %).

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les partis favorisés par les citoyens sont identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. On relève un écart dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 21,01 % des votes, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part totalisaient respectivement 33,37 % et 21,85 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Saint-Fiacre-sur-Maine au deuxième tour, car ils ont été 82,8 % à choisir Emmanuel Macron. 785 Saint-Fiacrais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,86 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 90,75 %. On remarque par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement obtenu 30 % et 18,87 % des suffrages lors des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la stabilité de cette tendance.

Saint-Fiacre-sur-Maine : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Fiacre-sur-Maine.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Saint-Fiacre-sur-Maine ?

Cette ville de Loire-Atlantique accueille 1 207 habitants. La Communauté d'Agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo regroupe Saint-Fiacre-sur-Maine avec plusieurs municipalités voisines, comme Vieillevigne, La Planche ou également Maisdon-sur-Sèvre. La population est peu âgée dans la ville de Saint-Fiacre-sur-Maine. Ici, 18,04 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Saint-Fiacre-sur-Maine est peu concernée par l'immigration, avec 0,91 % d'immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Saint-Fiacre-sur-Maine

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Saint-Fiacre-sur-Maine. 51,37 % des Saint-Fiacrais exercent un emploi (601 individus). Parmi ces derniers, 56,41 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les chômeurs constituent 6 % des résidents saint-fiacrais. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Saint-Fiacrais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 23 451 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Fiacre-sur-Maine est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Environ 4 % des Saint-Fiacrais sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers à choisir une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Fiacre-sur-Maine ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saint-Fiacre-sur-Maine, ils manquent un peu pour combler les résidents. De par ses 236 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Fiacre-sur-Maine compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on recense 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.