← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Regrippière

Résumé du premier tour

Les citoyens de La Regrippière sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de seulement 41,04 %. Le taux de participation dans le département de la Loire-Atlantique a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 66,75 %, contre 43,31 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À La Regrippière, quelles listes sont en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 19 membres du conseil municipal de La Regrippière (44) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. La commune a vu Pascal Evin sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 19 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

En ce qui concerne les bulletins de vote, certains étaient blancs (2,54 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (4,66 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont à présent invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - La Regrippière

Abstention : 58.96% Participation : 41.04%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Regrippière : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de La Regrippière.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à La Regrippière

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : La tête de liste de "Construisons un avenir ensemble" n'est autre que Pascal Evin, qui est candidat. Lors des dernières municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Regrippière ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de La Regrippière désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les habitants de La Regrippière.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la majorité des villes françaises, à La Regrippière. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste Ensemble pour La Regrippière, affiliée à la Gauche, avait décroché 19 sièges sur les 19 disponibles.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux élections municipales, avait enregistré une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 60,12 %, par rapport à 69,38 % en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils se révèlent inverses aux scores d'aujourd'hui. On note que le 23 avril 2017, jour du premier tour, la première position est revenue à Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui ont chacun atteint 24,25 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les électeurs de La Regrippière, à hauteur de 65,94 % au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle relevée à La Regrippière. Effectivement, 79,82 % des Regrippiérois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,93 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 22,52 % des votes à l'issue des Européennes de 2019, contre 23,47 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).
On en saura plus sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Regrippière

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de La Regrippière ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Le profil des résidents de La Regrippière

1 527, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur La Regrippière. C'est une commune de Loire-Atlantique. La Communauté de Communes Sèvre et Loire permet de relier à La Regrippière des villes et des villages, comme Le Pallet, La Chapelle-Heulin ou également Le Loroux-Bottereau. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Regrippiérois a entre 25 et 54 ans même si 17,58 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population habitant à La Regrippière (0,85 % des habitants).

Quels sont les revenus moyens à La Regrippière ?   

Quelle est la situation du marché de l'emploi à La Regrippière ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,06 % des Regrippiérois en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 52,52 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 795 personnes. Les chômeurs représentent 5 % des habitants regrippiérois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À La Regrippière, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 20 252 €.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Avec environ 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à La Regrippière. Votre ville affiche un taux de propriétaires d'un peu plus de 22 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à La Regrippière plus dans le détail

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à La Regrippière. Avec ses 355 enfants âgés de 0 à 15 ans à La Regrippière, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.