← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Remaudière

Résumé du premier tour

Les habitants de La Remaudière sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 66,50 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 81,36 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -14,86 points). Le taux de participation dans le département de la Loire-Atlantique a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 66,75 %, contre 43,31 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à La Remaudière : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de La Remaudière (44) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Anne Choblet obtient 67,61 % des suffrages lors du 1er tour des municipales. 13, c'est la quantité de sièges que la liste a gagnés. 32,38 % des voix vont à Virginia Fleury (CONSTRUIRE UN AVENIR pour la Remaudière). Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 2 élus.

Dans ce village, on a compté 0,92 % de votes blancs et 1,66 % de votes considérés comme étant nuls.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - La Remaudière

Abstention : 33.5% Participation : 66.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne Choblet, 67.61%

    Anne Choblet

    VOUS ET NOUS POUR DEMAIN

    67.61 %

    357 votes

  • Virginia Fleury, 32.38%

    Virginia Fleury

    CONSTRUIRE UN AVENIR pour la Remaudière

    32.38 %

    171 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1195 habitants
  • 815 inscrits
  • Votants542 inscrits 66.5%
  • Abstentionnistes273 inscrits 33.5%
  • Votes blancs5 inscrits 0.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Remaudière : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. À La Remaudière, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Qui, à La Remaudière, est candidat pour les Municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à La Remaudière sont les suivants. La maire en fonction de La Remaudière, Anne Choblet, est candidate à sa réélection avec la liste "VOUS ET NOUS POUR DEMAIN". Tête de liste de "CONSTRUIRE UN AVENIR pour la Remaudière", Virginia Fleury est candidate.

La Remaudière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de La Remaudière ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune de La Remaudière avait élu les membres du conseil municipal.
C'est contrairement à la majeure partie des villes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la commune de La Remaudière. La liste L'AVIS DE TOUS POUR LA VIE DE TOUS avait remporté le premier tour, avec un résultat de 64,09 %, et avait donc obtenu 13 sièges sur 15. Battue pour la première place, la liste LA REMAUDIERE, CONTINUONS LA DYNAMIQUE se classait deuxième et récoltait 2 sièges, nuançant la tendance décrite auparavant.
Le taux de participation, en général assez élevé aux Municipales, avait connu une légère hausse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 81,36 %, contre 79,73 % en 2008.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Le contexte politique est inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 24,23 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 23,46 % des voix. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, emporté 19,14 % des votes. À La Remaudière, 67,15 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de La Remaudière s'élevait à 645 au second tour, soit 81,96 % de participation.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (21,61 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,44 %).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette tendance.

La Remaudière : les données clefs

Élections municipales : les habitants de La Remaudière devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

De quels milieux viennent les résidents de La Remaudière ?

L'agglomération de La Remaudière est une commune de Loire-Atlantique. 1 285 personnes vivent dans cette ville. La Remaudière fait partie de la Communauté de Communes Sèvre et Loire, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Loroux-Bottereau, La Boissière-du-Doré ou Mouzillon. Les Remaudièrois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,66 % ont entre 55 et 64 ans). À La Remaudière, les habitants sont formés à 1,84 % de personnes issues de l'immigration.

Peut-on affirmer que La Remaudière offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à La Remaudière ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Constituant 70,47 % de la population en activité, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Remaudièrois en poste sont plus de 663 et forment 51,66 % des résidents. Les allocations de chômage sont touchées par 8 % des habitants remaudièrois. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à 20 000 € en France. Il était de 19 433 € à La Remaudière en 2016. Les revenus des Remaudièrois sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Que louent les Remaudièrois ? La demande va à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 5 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. À La Remaudière, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à environ 22 % et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à La Remaudière

Dans la ville de La Remaudière, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 386 enfants âgés de 0 à 15 ans à La Remaudière, il est clair que la ville compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Remaudière est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.