← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Boissière-du-Doré

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de La Boissière-du-Doré ont voté pour les élections municipales. La ville fait état d'un taux de participation d'à peine 40,21 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Au niveau du département (Loire-Atlantique), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 66,75 %, contre 43,31 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à La Boissière-du-Doré : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de La Boissière-du-Doré (44) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Maurice Bouhier s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Il faut également noter que ce village a relevé 12,34 % de votes blancs et 17,53 % de votes nuls.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - La Boissière-du-Doré

Abstention : 59.79% Participation : 40.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maurice Bouhier, 100%

    Maurice Bouhier

    Ensemble pour la Boissière-du-doré

    100 %

    216 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 916 habitants
  • 766 inscrits
  • Votants308 inscrits 40.21%
  • Abstentionnistes458 inscrits 59.79%
  • Votes blancs38 inscrits 12.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Boissière-du-Doré : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Vous voulez savoir qui se présente à La Boissière-Du-Doré ? Découvrez les candidats sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à La Boissière-Du-Doré

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à La Boissière-Du-Doré : Maurice Bouhier, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Ensemble pour la Boissière-du-doré".

La Boissière-du-Doré : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de La Boissière-du-Doré de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
À La Boissière-du-Doré, 15 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour administrer leur municipalité, les Boissiériens se sont fiés à Denise Grolleau et Muriel Audrain. Ces dernières avaient été accompagnées par Gilles Broussot, Guillaume Brelet, Marie-Madeleine Emeriau, Denis Robert mais aussi Sandra Birien et Marie-Jo Pavageau.
Sur une liste électorale forte de 684 noms, seuls 459 citoyens sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire qu'assez peu de personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des Municipales de 2008 affichait 72,96 %. De fait, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Observait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

On relève plusieurs scrutins depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 enregistrés dans la commune de La Boissière-du-Doré étaient différents de ceux de l'ensemble du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 23,56 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 20,35 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 20,03 % des voix). Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de La Boissière-du-Doré ont choisi Emmanuel Macron à 60,53 %. Les résidents de La Boissière-du-Doré ont été 611 à venir voter pour le second tour.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Boissiériens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 23,6 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 18,26 % des suffrages.

La Boissière-du-Doré : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de La Boissière-du-Doré ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Le profil des habitants de La Boissière-du-Doré

La Boissière-du-Doré se situe dans la Loire-Atlantique. 1 045 individus habitent dans ce village. La Boissière-du-Doré fait partie de la Communauté de Communes Sèvre et Loire qui se construit autour de plusieurs communes comme La Chapelle-Heulin, Le Pallet ou La Remaudière. La population de La Boissière-du-Doré est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 16,07 % des Boissiériens ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 1,32 % des résidents de La Boissière-du-Doré, un pourcentage peu élevé.

Niveau de vie à La Boissière-du-Doré : comment se positionnent ses habitants ?

Le marché du travail est-il dynamique à La Boissière-du-Doré ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Environ 575 Boissiériens travaillent. Ils constituent 55,45 % des résidents. La ville comprend surtout des ouvriers et employés (72,73 %). Les femmes représentent plus de la moitié de la population boissiérienne au chômage. La population percevant des prestations forme 7 % des citoyens.
Les foyers boissiériens touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à La Boissière-du-Doré était de 20 427 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Les Boissiériens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le sujet. Côté location dans la ville de La Boissière-du-Doré, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 3 % et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec La Boissière-du-Doré ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 268 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).