← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Merlatière

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de La Merlatière ont voté pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville est d'à peine 43,96 %, une donnée qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. On observe que le taux de participation départemental (Vendée) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à La Merlatière : quels sont les scores ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à La Merlatière (85). Lors du 1er tour des élections municipales, Philippe Bely récolte 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Au sein de ce village, 3,97 % de bulletins blancs et 9,27 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est désormais l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - La Merlatière

Abstention : 56.04% Participation : 43.96%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Merlatière : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous cherchez les candidats de la ville de La Merlatière ? Découvrez-les tous sur cette page.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à La Merlatière ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À La Merlatière, seule une liste s'est présentée : Tête de liste de "Bien vivre ensemble à la Merlatière", Philippe Bely sera candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal.

La Merlatière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de La Merlatière sera connu. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Résultats des élections municipales 2014

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de La Merlatière ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Philippe Bely et Marie-Renée Retailleau avaient été désignés par les Merlatériens pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver Sylvie Mariot, Françoise Chauvière, Dominique Guilloteau, Edith Daheron mais aussi Annie Lermite et Eric Arnoux.
Sur 654 inscrits, d'assez nombreux citoyens se sont rendus aux urnes. En effet, 519 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte hausse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 75,57 %.

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?

Plusieurs élections se sont déroulées après les Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En 2017, les suffrages enregistrés dans les bureaux de vote sur la ville de La Merlatière pour le premier tour des élections présidentielles ont été identiques à ceux relevés au niveau national.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Emmanuel Macron (En marche !, 27,34 % des votes) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 22,15 % des voix), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 20,76 % des suffrages. Les résidents de La Merlatière ont été une majorité (68,35 %) à voter pour Emmanuel Macron. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de La Merlatière étaient en effet 89,21 % à voter en 2012 et 81,76 % en 2017.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,82 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,87 %).

Quelques informations sur La Merlatière

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de La Merlatière

La commune de La Merlatière accueille 1 000 âmes. C'est une ville de Vendée. À l'aide de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts, qui offre une continuité entre les communes voisines, La Merlatière communique facilement avec Saint-André-Goule-d'Oie, Saint-Fulgent ou bien La Copechagnière. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 14,94 % ont entre 55 et 64 ans. À La Merlatière, les données officielles font état d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 0,30 % des habitants.

Quel est le niveau de vie dans la ville de La Merlatière ?

Qu'en est-il du marché du travail à La Merlatière ? Près de 531 Merlatériens déclarent travailler – soit 53,69 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 64,81 % de la population en âge de travailler. 8 % des Merlatériens se retrouvent au chômage, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers merlatériens perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à La Merlatière était de 19 686 € par an sur l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. 5 % des locataires merlatériens habitent dans une maison non HLM de 3 pièces, quand moins de 4 % sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 4 pièces à environ 22 % et dans une maison de 5 pièces à un peu plus de 30 %.

Comment déterminer si La Merlatière propose une bonne qualité de vie ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses habitants. À La Merlatière, les infrastructures manquent un peu. On recense 255 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de La Merlatière. Cela montre donc que de nombreuses familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.