← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vix

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Vix. Lors du premier tour des élections municipales, 59,20 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en baisse (-15,70 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 74,90 %. Le taux de participation dans le département de la Vendée a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 70,85 % contre 51,40 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de suffrages au premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Vix : qui sort gagnant au premier tour ?

Plus de suspense à Vix (85), puisque les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Claude Chevallier, fort de 72,33 % des voix, qui arrive en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. 17 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste. Michèle Jourdain (Vix, un NOUVEAU regard pour chacun) a pu tabler sur l'appui de 27,66 % des électeurs. Sa liste a en effet emporté 2 places au conseil municipal.

Au sein de ce village, 2,75 % de bulletins blancs et 1,79 % de votes invalides ont été recensés.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Vix

Abstention : 40.8% Participation : 59.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Chevallier, 72.33%

    Jean-claude Chevallier

    Vix à venir

    72.33 %

    502 votes

  • Michèle Jourdain, 27.66%

    Michèle Jourdain

    Vix, un NOUVEAU regard pour chacun

    27.66 %

    192 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1769 habitants
  • 1228 inscrits
  • Votants727 inscrits 59.2%
  • Abstentionnistes501 inscrits 40.8%
  • Votes blancs20 inscrits 2.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vix : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Vix en parcourant cette page.

Qui sera dans la course à Vix pour les élections municipales 2020 ?

Pour officialiser sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date butoir du 27 février. À Vix, voici donc les candidats officiels : Michèle Jourdain, maire actuelle, est candidate à sa réélection avec la liste "Vix, un NOUVEAU regard pour chacun". De plus, Jean-Claude Chevallier a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "Vix à venir". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Vix : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Vix sera connu. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Vix élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Vix, comme dans la majeure partie des communes françaises. En faisant un score de 57,35 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite VIX, UN REGARD POUR CHACUN avait obtenu 15 sièges sur les 19 possibles. La liste ENSEMBLE CONSTRUISONS L'AVENIR, nuançant la tendance décrite auparavant, arrivait deuxième du scrutin et décrochait 4 sièges au conseil.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections, où il s'élevait à 74,9 %. Lors des Municipales de 2008, la participation était de 78,09 %.

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 est identique à celui d'aujourd'hui. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 22,23 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 24,57 % et 22,66 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 61,3 % des votes des habitants de Vix. Au second tour, il y a eu 933 participants, ce qui correspond à 76,6 % des résidents de Vix. En 2012, ils étaient 85,04 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 25,12 % des suffrages, distançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,29 %).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Vix

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Vix pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Comment qualifierait-on la population vivant à Vix ?

Avec 1 788 habitants, Vix est un village de Vendée. On notera qu'aux côtés de ce village, Rives-d'Autise, Saint-Hilaire-des-Loges ou également Saint-Pierre-le-Vieux font partie des communes qui composent la Communauté de Communes Vendée, Sèvre, Autise. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,88 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu élevé (5,30 %).

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Vix

Le marché du travail est-il dynamique à Vix ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et ouvriers sont des plus présents parmi la population active de Vix (58,55 %). Plus globalement, les Vizerons en activité, qui sont au nombre de 783, représentent 43,66 % des habitants de la ville. Le taux de chômage est de 12 % dans la commune vizeronne. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée d'hommes.
Les habitants de Vix percevaient en moyenne 19 099 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Vizerons ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Vix vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Vizerons. Côté location, les Vizerons recherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces représentent un peu moins du quart de la population, alors qu'ils sont presque 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Vix ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Vix. Il y a 313 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Vix, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires dans la commune.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.