← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Courçon

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Courçon sont allés aux urnes pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 39,03 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. Le taux de participation suscité par ce scrutin à l'échelle départementale (Charente-Maritime), de 54,08 %, a baissé par rapport à celui enregistré à l'élection précédente (71,17 %).

L'attribution des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Courçon ?

Les résidents de Courçon (17) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Nadia Boireau est parvenue en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 19 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (4,77 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs votes (16,05 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont priés de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Courçon

Abstention : 60.97% Participation : 39.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadia Boireau, 100%

    Nadia Boireau

    VIVONS COURÇON AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN

    100 %

    365 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1681 habitants
  • 1181 inscrits
  • Votants461 inscrits 39.03%
  • Abstentionnistes720 inscrits 60.97%
  • Votes blancs22 inscrits 4.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courçon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Vous aimeriez savoir qui se présente à Courçon ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Courçon pour les Municipales 2020 ?

À Courçon, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Nadia Boireau présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Courçon, avec la liste "VIVONS COURÇON AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courçon ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Courçon ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Courçon avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Qui emportait les élections à Courçon ? Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui arrivait en tête. Par un résultat de 53,83 %, la liste VIVONS COURÇON ! (liée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un ensemble de 19. Le climat du moment était défavorable à la liste COURÇON, CONSTRUISONS SON AVENIR !. Nuançant la tendance, elle finissait le scrutin deuxième et récoltait 4 sièges au conseil.
Le taux de participation est en général assez élevé lors des Municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 73,61 % et le suffrage de 2008 (71,02 %), il a connu une hausse.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédentes élections ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. On remarque un écart dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 18,24 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part totalisaient respectivement 26,18 % et 18,99 % des voix. Avec 56,83 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé pour le second tour à Courçon. À Courçon, 81,39 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (940 votants), contre 82,5 % en 2012.
Les élections européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,68 % des voix) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (16,43 %).
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Courçon : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quelques chiffres concernant la population de Courçon

C'est un village de Charente-Maritime où vivent 1 740 individus. On trouve avec Courçon, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Aunis Atlantique, Benon, Saint-Ouen-d'Aunis ou également Angliers. En règle générale, les Courçonnais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 19,71 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Courçon, avec 1,76 % des habitants.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Courçon ?

Les données qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Courçon. Sur une population active de 48,55 % (près de 853 Courçonnais), 61,49 % des actifs sont des ouvriers et employés. Le taux d'emploi des femmes dans la commune courçonnaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur plus de 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 19 110 € à Courçon en 2016. Les revenus des Courçonnais sont similaires à la moyenne nationale.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Courçonnais. Les locations représentent 8 % du marché courçonnais pour les appartements non HLM de 2 pièces et environ 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 6 pièces et moins de 20 % pour une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Courçon est-elle en sa faveur ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 373 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 3 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.