Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune de Puyravault se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 52,16 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 68,88 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -16,72 points). La participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 71,17 %, contre 54,08 % cette année.

Lors de cette élection, si un candidat obtient plus de la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Puyravault ?

À Puyravault (17), l'ensemble des 15 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Raymond Desille qui arrive en première place grâce à 93,16 % des voix. 91,45 % des électeurs ont choisi de soutenir Marie Maingot. Ses 90,59 % de votes récoltés mettent Jenny Hurtaud en troisième place dans le classement. Ce tour a favorisé quelques candidats, notamment Aurélie Chauvin (90,17 %), Stéphanie Pajot (89,31 %), Erwann Belly (88,03 %), Dominique Souchet (88,03 %), Antoine Rubio (87,60 %), Florent Bouillaud (86,32 %), David Joubert (86,32 %), Frédéric Angibaud (85,04 %), Thomas Rambeau (83,76 %), Marie-Laure Felix (82,90 %), Annie Jaunas (81,19 %) et Gérard Alaire (78,20 %).

Au sein de ce village, 0,41 % de votes blancs et 2,89 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Aucune information n'est disponible à Puyravault

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Puyravault

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Puyravault

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Gérard Alaire a validé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Frédéric Angibaud, Erwann Belly, Florent Bouillaud, Sophie Boutry, Aurélie Chauvin, Raymond Desille, Marie-Laure Felix, Thierry Gervais, Jany Grassiot, Jenny Hurtaud, Annie Jaunas, David Joubert, Marie Maingot, Stéphanie Pajot, Valentin Petiot, Thomas Rambeau, Antoine Rubio et Dominique Souchet seront aussi candidats aux prochaines élections.
Rappelons que tout candidat peut être élu au premier tour dans le cas où il atteint une majorité absolue, à condition d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative afin de pouvoir être élu et prendre l'un des 15 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Puyravault ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Puyravault de constituer un nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Puyravault, les citoyens avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de Janie Roland-Tuffet, Annie Jaunas, Nathalie Depre, Gérard Alaire mais aussi Marie-Laure Felix et Joël Brillaud, Line Lhoumeau et Raymond Desille ont eu les faveurs des Pyrates pour les administrer.
Sur 482 inscrits, assez peu d'électeurs se sont rendus aux urnes. De fait, seuls 332 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 84,38 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Les résidents de Puyravault ont produit des scores très similaires à ce qui a été recensé à l'échelle du pays lors du premier tour des Présidentielles, en 2017.
19,69 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 26,25 % et 20,47 % des votes. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 64,49 % au scrutin de la part des habitants de Puyravault. Tandis que la participation des habitants de Puyravault au second tour était de 83,82 % en 2012, elle était de 80,17 %, soit 380 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 19,4 % des voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 27,86 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Puyravault

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Puyravault d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Le profil des résidents de Puyravault

La ville de Puyravault accueille 673 âmes. C'est une commune de Charente-Maritime. On trouve avec Puyravault, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Aunis Sud, Vouhé, Surgères ou Breuil-la-Réorte. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,58 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 0,30 % de la population de Puyravault. Une proportion peu élevée.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Puyravault ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Puyravault. Les actifs pyrates constituent 51,38 % de la population. Plus de 339 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 61 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Le taux de chômage est de 8 % dans l'agglomération pyratelle. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Avec un revenu moyen de 21 251 € en 2016, les Pyrates ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue 5 % du marché du logement de la commune. Environ 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Puyravault comme une ville où il fait bon vivre ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 143 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Puyravault comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.