← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Angliers

Résumé du premier tour

Les habitants d'Angliers se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La commune rapporte un taux de participation d'à peine 42,80 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Charente-Maritime lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil. Le reste des places est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs d'Angliers ont-ils privilégiées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux d'Angliers (17) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Didier Taupin qui se retrouve en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15, tel est le nombre de sièges que la liste a remportés.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (7,23 %). Plusieurs résidents de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (9,12 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Angliers

Abstention : 57.2% Participation : 42.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Taupin, 100%

    Didier Taupin

    PARTICIPONS A L'AVENIR

    100 %

    266 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 823 habitants
  • 743 inscrits
  • Votants318 inscrits 42.8%
  • Abstentionnistes425 inscrits 57.2%
  • Votes blancs23 inscrits 7.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Angliers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui se présente à Angliers ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui, à Angliers, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

À Angliers, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Didier Taupin est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "PARTICIPONS A L'AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Angliers ?

Le conseil municipal sortant d'Angliers remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus par les habitants de la commune d'Angliers, et ce dès le soir du premier tour. Avec Jérôme Douhaud, Sandrine Bock, Claudine Paquet, Denis Mounitz mais aussi Hélène Raimond et Florent Yon, Maryannick Madec et Dany Papot avaient été choisis pour diriger les Anglésiens.
Avec une liste comptant 593 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux urnes (461 d'entre eux). Ce taux de participation était de 80,51 % au moment des Municipales de 2008. On observe donc aisément une baisse.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, et que les dernières Présidentielles remontent à 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes Présidentielles à Angliers a été différente de celle constatée sur l'ensemble du pays.
Le premier tour a fait émerger des différences, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 22,83 % des votes), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 26,23 % des voix) et Marine Le Pen (Front national, 25,66 % des suffrages). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 59,2 % des voix des habitants d'Angliers. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Angliers, cette évolution a été assez différente : ils ont été 544 citoyens à s'être déplacés (80,35 %) contre 85,04 % en 2012.
15,84 %, c'est le score d'Europe Écologie aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 25,08 % des voix.

Quelques informations sur Angliers

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité de comprendre le contexte d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Comment qualifierait-on la population habitant à Angliers ?

1 060 résidents vivent dans ce village de Charente-Maritime. Il faut noter que Marans, Saint-Jean-de-Liversay ou également Longèves sont attachées à Angliers, entre autres par le biais de la Communauté de Communes Aunis Atlantique. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 13,53 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Angliers, avec 1,98 % des résidents.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents d'Angliers ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville d'Angliers. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les statuts prédominants au sein de la population active à Angliers. 581 Anglésiens ont une activité professionnelle (56,60 % de la population) et 59,29 % des actifs ont l'un de ces statuts. Le taux de chômage de la population anglésienne atteint presque 10 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Les Anglésiens touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 747 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Concernant le marché locatif anglésien, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent moins de 10 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de plus de 3 %. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 21 % et dans une maison de 4 pièces à un peu plus de 30 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Angliers ?

Les infrastructures pour les Anglésiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 282 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles se sont installées à Angliers si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.