Résultats des élections : Aigrefeuille-d'Aunis

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Aigrefeuille-d'Aunis (17290), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les habitants d'Aigrefeuille-d'Aunis choisiront, en juin, de nouveaux conseillers. L'État a décidé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Aigrefeuille-d'Aunis ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des dernières élections régionales. Les élections avaient été une réussite pour Alain ROUSSET (LUG). Avec un score de 42,02 % à Aigrefeuille-d'Aunis et de 44,27 % au sein de la région, il avait remporté la majorité. L'Union de la Gauche a donc rassemblé, en 2015, 44,27 % des suffrages des électeurs de la Nouvelle-Aquitaine. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil.

Cette élection a pour but d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Point sur les élections départementales 2015 à Aigrefeuille-d'Aunis

En 2015, les citoyens d'Aigrefeuille-d'Aunis ont accordé une majorité de leurs votes au binôme constitué de Mme DESPREZ Catherine et M. GAY Gilles (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a remporté la première place dans le canton de Surgères.

Au niveau de la Charente-Maritime, l'Union de la Droite s'est vue allouer 16 sièges au conseil départemental. Les voix se sont aussi orientées vers l'Union pour un Mouvement Populaire, lui permettant de comptabiliser 12 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de s'imposer à nouveau. Au cours de ce scrutin, les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime seront choisis. Rappelons que le département est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections