← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Croix-Chapeau

Résumé du premier tour

Les habitants de Croix-Chapeau ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 35,86 %, on peut légitimement supposer que les récentes mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester à domicile. On constate que la participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé, en comparaison avec la précédente élection (71,17 % contre 54,08 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Croix-Chapeau : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Croix-Chapeau (17), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Patrick Bouffet se retrouve en tête au premier tour des municipales, en rassemblant 100 % des voix. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Parmi les citoyens de ce village, 4,49 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 8,65 % exactement - étaient non valides.

Le nouveau maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Croix-Chapeau

Abstention : 64.14% Participation : 35.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Bouffet, 100%

    Patrick Bouffet

    ENSEMBLE POUR CROIX CHAPEAU

    100 %

    271 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1176 habitants
  • 870 inscrits
  • Votants312 inscrits 35.86%
  • Abstentionnistes558 inscrits 64.14%
  • Votes blancs14 inscrits 4.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Croix-Chapeau : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Croix-Chapeau.

Qui, à Croix-Chapeau, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Croix-Chapeau : Le maire actuel de Croix-Chapeau, Patrick Bouffet, est candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR CROIX CHAPEAU".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Croix-Chapeau ?

Les citoyens de Croix-Chapeau prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune en question.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les membres du conseil municipal de Croix-Chapeau avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est la gauche qui avait gagné à Croix-Chapeau. ENSEMBLE, CONTINUONS POUR CROIX-CHAPEAU, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, avec un résultat de 100 % obtenu lors du premier tour.
La participation aux Municipales est en général assez élevée. Dans le cadre de cette élection, elle a enregistré une forte baisse. Elle était en effet de 56,47 %, par rapport à 62,48 % en 2008.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 22,43 % et 21,43 % des votes au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 17 %. Les habitants de Croix-Chapeau ont donc choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (65,89 %). Remarque : le taux de participation était de 76,67 %.
Après les Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée par un résultat de 22,12 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 23,32 % des voix.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Croix-Chapeau

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Croix-Chapeau de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Croix-Chapeau ?

Croix-Chapeau, village de Charente-Maritime, est habité par 1 245 résidents. Aux alentours, on trouve Salles-sur-Mer, Vérines ou Bourgneuf qui sont des communes rattachées à Croix-Chapeau, grâce à la Communauté d'Agglomération de la Rochelle. Les Cruci-Capétiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,07 % ont entre 55 et 64 ans). Croix-Chapeau est peu concernée par l'immigration, avec 3,37 % d'immigrés.

Croix-Chapeau : comment caractériser son niveau de vie ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Croix-Chapeau. Près de 643 Cruci-Capétiens travaillent. Ils constituent 52,05 % de la population. La ville comprend essentiellement des employés et professions intermédiaires (59,82 %). Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans la commune cruci-capétienne. En effet, sur presque 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Cruci-Capétiens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait 20 000 €. À Croix-Chapeau, il s'élevait à 21 363 € par an en 2016.
Les Cruci-Capétiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le propos. Que louent les Cruci-Capétiens ? La demande se porte à 8 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 6 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les foyers sont presque 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Croix-Chapeau ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Croix-Chapeau, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 246 enfants âgés de 0 à 15 ans à Croix-Chapeau, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).