← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Christophe

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Christophe. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le prouve le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (28,18 %), un nombre peut-être impacté par l'épidémie de coronavirus. La participation à l'échelle de la Charente-Maritime a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (71,17 % contre 54,08 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

À Saint-Christophe, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Saint-Christophe (17) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Philippe Chabrier est premier avec 100 % des voix. 15 sièges reviennent à sa liste.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (3,94 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (5,02 %).

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Christophe

Abstention : 71.82% Participation : 28.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Chabrier, 100%

    Philippe Chabrier

    VIVONS NOTRE VILLAGE

    100 %

    254 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1245 habitants
  • 990 inscrits
  • Votants279 inscrits 28.18%
  • Abstentionnistes711 inscrits 71.82%
  • Votes blancs11 inscrits 3.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Christophe : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. À Saint-Christophe, voici les candidats en lice.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Christophe

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Christophe, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Philippe Chabrier sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "VIVONS NOTRE VILLAGE". Depuis les élections municipales 2014, Philippe Chabrier a un siège au conseil municipal.

Saint-Christophe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Christophe sera choisi lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les résidents de Saint-Christophe élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
À Saint-Christophe, comme dans la majorité des villes françaises, l'opinion était clairement marquée à droite. POUR BIEN VIVRE A SAINT-CHRISTOPHE, liste affiliée à la Droite, avait obtenu la majorité (100 %) et également 15 sièges parmi les 15 disponibles lors du premier tour des précédentes élections.
Se chiffrant à l'époque à 52,93 %, la participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (63,82 %). Pourtant, elle est normalement assez élevée aux Municipales.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Le paysage politique se révèle identique à celui de 2017, année des Présidentielles. En comparant les scores du premier tour, on note 25,61 % des votes pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 25,07 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 18,7 % pour Marine Le Pen (Front national). Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (67,88 %). Le taux de participation des habitants de Saint-Christophe au second tour était de 77,98 %, soit 719 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 84,4 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 25,23 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 19,86 % des voix.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Christophe

Élections municipales : les résidents de Saint-Christophe devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Comment peut-on caractériser les habitants de Saint-Christophe ?

Saint-Christophe se trouve dans la Charente-Maritime. 1 357 individus vivent dans ce village. La Communauté d'Agglomération de la Rochelle rassemble Saint-Christophe avec plusieurs municipalités voisines, telles que Saint-Rogatien, Marsilly ou Yves. La population est peu âgée à Saint-Christophe. Dans cette ville, 20,05 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Avec 1,70 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Saint-Christophe accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Saint-Christophe ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Saint-Christophe. Constituant 66,12 % de la population en activité, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Christophois en poste sont plus de 692 et forment 51,30 % des habitants. Le taux d'inactivité de la population christophoise s'élève à moins de 10 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Les ménages christophois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Christophe était de 20 621 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Évolutions au niveau de la location christophoise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 6 % du marché et on compte plus de 3 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers à choisir une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Saint-Christophe comme une commune où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Christophe, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 281 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Christophe, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.