Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Forges le 15 mars 2020. Seuls 39,29 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de la pandémie de coronavirus. Dans le département de la Charente-Maritime, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Forges : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les résidents de Forges (17) savent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Micheline Bernard lors du 1er tour des élections municipales : elle arrive en tête avec 100 % des voix. La liste remporte 15 sièges.

Tandis que 7,87 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 4,37 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Forges

Abstention : 60.71% Participation : 39.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Micheline Bernard, 100%

    Micheline Bernard

    FORGES POUR VOUS ET AVEC VOUS

    100 %

    301 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1211 habitants
  • 873 inscrits
  • Votants343 inscrits 39.29%
  • Abstentionnistes530 inscrits 60.71%
  • Votes blancs15 inscrits 4.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Forges : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. La ville de Forges présente tous ses candidats ici.

Qui sera en lice à Forges pour les Municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Actuellement maire de Forges, Micheline Bernard propose de nouveau sa candidature avec la liste "FORGES POUR VOUS ET AVEC VOUS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Forges ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Forges aura un nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Forges ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est la gauche qui l'avait emporté à Forges. Avec 100 %, la liste MIEUX VIVRE ENSEMBLE A FORGES, affiliée à la Gauche, avait réalisé un joli score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 15 disponibles.
Généralement assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait connu une forte baisse lors des précédentes élections municipales. De 70,55 % en 2008, elle était passée à 61,97 % à l'élection précédente.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Le paysage politique s'avère inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. 19,28 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 27,18 % et 20,67 % des voix. Pour le second tour, le choix des habitants de Forges s'est fait : 58,8 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Forges était de 82,47 %, tandis qu'il atteignait 80,02 % en 2017 avec 733 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Parmi les bons résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (32,84 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,42 %).
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Forges : les informations clefs

Élections municipales : les résidents de Forges devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

De quels milieux viennent les habitants de Forges ?

Forges se trouve dans la Charente-Maritime et recense 1 301 résidents. Forges fait partie de la Communauté de Communes Aunis Sud, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Landrais, Saint-Georges-du-Bois ou bien Surgères. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des Forgiens ont entre 25 et 54 ans et 18,36 % se situent entre 55 et 64 ans. La proportion des résidents issus de l'immigration est peu élevée (0,91 %).

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Forges ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Forges. Les employés et ouvriers sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Forges (71,72 % des actifs). La population active est constituée de 637 individus, soit 49,89 % des Forgiens. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (12 % de la population active).
Les Forgiens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 386 € sur l'année 2016, contre environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Les Forgiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les Forgiens et la location : ils s'avèrent environ 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu plus du quart à choisir une maison de 4 pièces et autour de 27 % à acheter une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Forges propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures manquent un peu à Forges pour répondre aux besoins de ses habitants. Il y a 265 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​2 crèches ainsi que ​1 établissement scolaire.
Pour connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.