← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thairé

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Thairé ont été appelés à voter pour les municipales. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de seulement 30,58 %. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des citoyens de la Charente-Maritime a baissé (71,17 % contre 54,08 % cette année).

La répartition des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Thairé : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Thairé (17). La ville a vu Marie-Gabrielle Nassivet sortir victorieuse du premier tour des municipales avec 100 % des voix. 19 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil.

Certains électeurs de ce village ont fait le choix de voter blanc (7,13 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (9,09 %).

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Thairé

Abstention : 69.42% Participation : 30.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-gabrielle Nassivet, 100%

    Marie-gabrielle Nassivet

    BIEN VIVRE A THAIRE

    100 %

    341 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1517 habitants
  • 1331 inscrits
  • Votants407 inscrits 30.58%
  • Abstentionnistes924 inscrits 69.42%
  • Votes blancs29 inscrits 7.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Thairé : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1691 habitants de Thairé devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Thairé.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Thairé ?

À Thairé, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Marie-Gabrielle Nassivet, tête de liste de "BIEN VIVRE A THAIRE", sera dans la course pour les élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thairé ?

Les résidents de Thairé prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les électeurs de Thairé, via un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des communes françaises, contrairement à la ville de Thairé, penchaient pour une tendance politique diverse. La liste A L'UNISSON POUR THAIRÉ avait obtenu le résultat de 100 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 19 sièges, parmi les 19 à pourvoir.
Lors des dernières élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 51,95 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (67,9 %).

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques sont inverses. Marine Le Pen (Front national) s'est classée derrière ses rivaux au premier tour avec 18,06 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont emporté 26,69 % et 25,1 % des votes. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (70,07 %). En 2012, 83,89 % des résidents de Thairé avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 005 en 2017 (soit 79,13 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 25,52 % des voix, distançant ainsi Europe Écologie (22,54 %).
Pour savoir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Thairé : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Thairé pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Thairé

Thairé est une municipalité de Charente-Maritime de 1 691 habitants. Thairé fait partie de la Communauté d'Agglomération de la Rochelle, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Jarrie, Lagord ou également Montroy. Si 20,58 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Thairésiens a entre 25 et 54 ans. 1,55 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Thairé. Un taux peu important.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Thairé

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Thairé ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Avec 855 Thairésiens en activité, la population active de la ville s'élève à 51,59 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 53,18 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. Dans l'agglomération thairésienne, les chômeurs constituent environ 11 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Thairésiens ont gagné en moyenne 21 895 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Thairé ? Que louent les Thairésiens ? La demande va à environ 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 4 pièces à presque 25 %.

Qualité de vie et Thairé vont-ils ensemble ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Thairé. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (362 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Thairé, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.