← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Clavette

Résumé du premier tour

Les électeurs de Clavette se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 59,31 % des citoyens étaient allés aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-9,07 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 68,38 %. On remarque que la participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé, par rapport à la précédente élection (71,17 % contre 54,08 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des municipales 2020 à Clavette : quels sont les scores ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Clavette (17). Sylvie Guerry-Gazeau a obtenu 53,17 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. 12 candidats tirés de sa liste seront au conseil. La liste CLAVETTE AUTREMENT de Jean-Jacques Snoëk a convaincu 46,82 % des citoyens de la municipalité. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 3.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (0,18 %). Il y avait aussi des votes nuls (2,01 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Clavette

Abstention : 40.69% Participation : 59.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie Guerry-gazeau, 53.17%

    Sylvie Guerry-gazeau

    CLAVETTE VIVRE ENSEMBLE

    53.17 %

    285 votes

  • Jean-jacques Snoëk, 46.82%

    Jean-jacques Snoëk

    CLAVETTE AUTREMENT

    46.82 %

    251 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1237 habitants
  • 924 inscrits
  • Votants548 inscrits 59.31%
  • Abstentionnistes376 inscrits 40.69%
  • Votes blancs1 inscrits 0.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Clavette : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. À Clavette, voici les candidats qui se présentent.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Clavette

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être réalisé avant le 27 février. De ce fait, à Clavette, voici les candidats avérés : Se maintenir à la mairie de Clavette est le nouvel objectif de Sylvie Guerry-Gazeau, avec la liste "CLAVETTE VIVRE ENSEMBLE". La tête de liste de "CLAVETTE AUTREMENT", Jean-Jacques Snoëk a de même validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Clavette ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Clavette désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

À Clavette, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est la gauche qui dominait à Clavette. Avec un résultat de 59,75 %, CLAVETTE, CONSTRUIRE ENSEMBLE avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 12 sièges, sur 15 disponibles. La liste PARTAGEONS NOTRE AVENIR emportait 3 sièges au conseil, grâce à sa deuxième place au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une légère baisse aux dernières Municipales. Elle était en effet de 68,38 %, contre 70,37 % en 2008.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédentes élections ?

En 2017, les Présidentielles attestaient d'un paysage politique inverse. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 31,1 % et 20,21 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,98 % seulement. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les résidents de Clavette qui ont voté à 72,52 % pour lui. 752 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,49 % des résidents de Clavette, contre 86,89 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À l'issue des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 28,23 % des votes pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 16,81 % des suffrages.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Clavette : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Clavette de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Que peut-on savoir des résidents de Clavette ?

Cette commune de Charente-Maritime compte 1 380 habitants. On trouve avec Clavette, parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération de la Rochelle, Montroy, Dompierre-sur-Mer ou Marsilly. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,48 % ont entre 55 et 64 ans. À Clavette, la population est formée à 1,96 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Clavette ?

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Clavette. Le portrait des actifs clavetais est le suivant : les employés et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 69,53 %. La population active s'élève à 53,20 % (plus de 712 personnes). Les taux du chômage de la population clavetaise font état de moins de 11 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les Clavetais bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 22 486 € en 2016, face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier clavetais sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Évolutions au niveau de la location clavetaise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 5 % du marché et on répertorie environ 5 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent environ 22 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu plus du quart une maison de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Clavette ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Clavette. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 260 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.