← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Ouen-d'Aunis

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Ouen-d'Aunis étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 37,70 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé par rapport à la dernière élection : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont attribués d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Saint-Ouen-d'Aunis ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Ouen-d'Aunis (17). La commune a vu Valérie Amy-Moie ressortir victorieuse du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19 sièges reviennent à sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 5,08 % de votes blancs et 9,53 % de votes non valides.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Ouen-d'Aunis

Abstention : 62.3% Participation : 37.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valérie Amy-moie, 100%

    Valérie Amy-moie

    SAINT-OUEN D'AUNIS : TOUS, AGISSONS !

    100 %

    403 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1226 habitants
  • 1252 inscrits
  • Votants472 inscrits 37.7%
  • Abstentionnistes780 inscrits 62.3%
  • Votes blancs24 inscrits 5.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Ouen-d'Aunis : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Saint-Ouen-D'Aunis ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Saint-Ouen-D'Aunis

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Saint-Ouen-D'Aunis, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Valérie Amy-Moie est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste "SAINT-OUEN D'AUNIS : TOUS, AGISSONS !".

Saint-Ouen-d'Aunis : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Ouen-d'Aunis sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les électeurs de Saint-Ouen-d'Aunis, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'avait emporté à Saint-Ouen-d'Aunis. En faisant un score de 69,57 % au premier tour, la liste liée CONTINUONS SAINT-OUEN ENSEMBLE avait décroché 13 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, les citoyens de la commune classaient la liste UN NOUVEL ELAN POUR SAINT OUEN D'AUNIS à la seconde place du scrutin, lui attribuant 2 sièges au conseil.
Le taux de participation aux précédentes élections atteignait 71,19 %, en forte baisse par rapport à celui de 2008, où il s'élevait à 75,92 %. La participation aux Municipales est en général assez élevée.

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois inverses, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. Avec un total de 23,31 % des suffrages, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont retrouvés à égalité en première place lors du premier tour, le 23 avril 2017. À Saint-Ouen-d'Aunis, 62,53 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Saint-Ouen-d'Aunis. En effet, 79,44 % des Audoniens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,26 % en 2012.
18,89 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 23,53 % des voix.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans la durée.

Saint-Ouen-d'Aunis : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Saint-Ouen-d'Aunis

Saint-Ouen-d'Aunis se trouve dans la Charente-Maritime. 1 730 individus vivent dans ce village. Saint-Ouen-d'Aunis fait partie de la Communauté de Communes Aunis Atlantique dont le but est d'assurer le lien entre les communes voisines, comme Courçon, Saint-Cyr-du-Doret ou Saint-Jean-de-Liversay. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,72 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Saint-Ouen-d'Aunis où ils constituent 1,36 % de la population.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Saint-Ouen-d'Aunis

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Saint-Ouen-d'Aunis. Les professions intermédiaires et employés représentent 60,51 % des actifs audoniens. Les 872 habitants actifs forment 53,50 % de la population de la ville. 6 % des habitants de la commune audonienne en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Audoniens se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 776 € par an à Saint-Ouen-d'Aunis, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Audoniens. 5 % des locataires audoniens habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand moins de 2 % sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 30 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers à acheter une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Saint-Ouen-d'Aunis propose une bonne qualité de vie ?

Dans la commune de Saint-Ouen-d'Aunis, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 381 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Saint-Ouen-d'Aunis si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Ouen-d'Aunis, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.