← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bourgneuf

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Bourgneuf étaient appelés à voter pour les élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la commune, à savoir 38,54 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Bourgneuf ?

Bourgneuf (17) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont élu Paul-Roland Vincent au premier tour des élections municipales : il est en tête avec 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,02 %. Il y avait aussi quelques bulletins non valides déposés par les citoyens de ce village (4,28 %).

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Bourgneuf

Abstention : 61.46% Participation : 38.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Paul-roland Vincent, 100%

    Paul-roland Vincent

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    100 %

    368 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1070 habitants
  • 1030 inscrits
  • Votants397 inscrits 38.54%
  • Abstentionnistes633 inscrits 61.46%
  • Votes blancs12 inscrits 3.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bourgneuf : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À Bourgneuf, voici les candidats qui se présentent.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Bourgneuf

La date limite pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Le maire en fonction Paul-Roland Vincent propose sa candidature à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bourgneuf ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Bourgneuf de désigner un nouveau conseil municipal. Sont priées de se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Bourgneuf ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
La majorité des municipalités françaises, comme la ville de Bourgneuf, penchaient pour la droite. La liste de la Droite, nommée RASSEMBLER POUR AGIR, avait remporté le premier tour, avec un score de 59,24 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. La liste ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE est ressortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 3 sièges au conseil.
Se chiffrant alors à 76,67 %, le taux de participation avait connu une forte hausse, par rapport à 2008 (66,2 %). Pourtant, il est en temps normal assez élevé lors des Municipales.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes élections présidentielles, le contexte politique du moment s'avère être identique. Les résultats du premier tour ont établi une disparité : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 28,59 % et 22,01 % des suffrages, devant François Fillon (Républicains) qui n'a emporté que 18,18 %. Les citoyens de Bourgneuf ont tranché : 69,88 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. 810 Novibourgeois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,74 %) alors que la participation en 2012 était de 86,99 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 21,7 % des voix tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 20,94 % des votes.
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bourgneuf

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Bourgneuf.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Bourgneuf

1 275, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Bourgneuf. C'est une ville de Charente-Maritime. À la fondation de la Communauté d'Agglomération de la Rochelle, le village a été relié notamment à Saint-Xandre, Saint-Médard-d'Aunis ou bien Périgny. La population est peu âgée dans la ville de Bourgneuf. Dans cette ville, 23,05 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La ville de Bourgneuf est peu multiculturelle. 3,07 % de sa population sont immigrés.

Bourgneuf : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Bourgneuf. Environ 561 Novibourgeois travaillent. Ils constituent 46,48 % des habitants. La ville dénombre principalement des employés et professions intermédiaires (48,72 %). Au sein de la commune novibourgeoise, 6 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Novibourgeois ont touché en moyenne 24 115 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. La location de maison non HLM de 4 pièces représente plus de 3 % du marché de l'immobilier de la commune. Moins de 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. À Bourgneuf, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Bourgneuf ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Bourgneuf. Avec un total global de 232 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Bourgneuf si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.