Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants de Saint-Vivien se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 40,99 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé par rapport à la précédente élection (71,17 % contre 54,08 % cette année).

La répartition des places au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saint-Vivien : quels sont les résultats du premier tour ?

À Saint-Vivien (17), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Vincent Demester arrive premier avec 100 % des votes. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Au sein des résidents de ce village, 4,94 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 3,95 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Saint-Vivien

Abstention : 59.01% Participation : 40.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Vincent Demester, , 100%, 369 votes

    15 élu·e·s

    Vincent Demester

    Cultivons notre héritage, partageons notre avenir.

    100 %

    369 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1141 habitants
  • 988 inscrits
  • Votants405 inscrits 40.99%
  • Abstentionnistes583 inscrits 59.01%
  • Votes blancs20 inscrits 4.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Vivien : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Habitants de Saint-Vivien, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Saint-Vivien

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : En assurant sa candidature sur la liste Cultivons notre héritage, partageons notre avenir., Vincent Demester souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Vivien.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Vivien ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Vivien remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

De quelle façon avaient été élus les membres du conseil municipal de Saint-Vivien ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, les électeurs de Saint-Vivien avaient privilégié la gauche. Avec 100 %, la liste Ensemble pour un développement solidaire de Saint-Vivien, affiliée à la Gauche, avait réalisé un beau résultat durant le premier tour, lui permettant de remporter 15 sièges sur les 15 disponibles.
Lors des précédentes Municipales, scrutin où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 69,09 % en 2008 à 59,12 %.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 26,96 % et 20,29 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un résultat de 20,16 %. À Saint-Vivien, 69,46 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Saint-Vivien. En effet, 83,57 % des Vivianais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,09 % en 2012.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des Européennes 2019 est de 22,5 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 22,32 % des voix.
Un moyen sûr de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : observer si elle réapparaît aux élections municipales 2020.

Saint-Vivien : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Saint-Vivien.

Le profil des habitants de Saint-Vivien

Cette commune de Charente-Maritime accueille 1 307 résidents. Lors de la fondation de la Communauté d'Agglomération de la Rochelle, le village a été lié notamment à Salles-sur-Mer, Montroy ou également Croix-Chapeau. Si 19,97 % des Vivianais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Saint-Vivien s'avère être une ville peu multiculturelle, 2,20 % de sa population sont issus de l'immigration.

Saint-Vivien : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Saint-Vivien. Les employés et professions intermédiaires sont des plus présents parmi la population active de Saint-Vivien (52,01 %). Plus globalement, les Vivianais en activité, qui sont au nombre de 626, représentent 50,41 % des habitants de la commune. Le chômage est d'environ 10 % dans l'agglomération vivianaise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Saint-Vivien, au cours de l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 21 801 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Lorsqu'ils louent, les Vivianais choisissent pour plus de 11 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 22 % à acheter une maison de 5 pièces et presque 25 % pour une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Saint-Vivien comme une commune où il fait bon vivre ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Saint-Vivien. Il y a 273 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Vivien, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Vivien est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.