Résultats des élections : Le Thou

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales au Thou (17290)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 875 habitants du Thou auront l'opportunité, pour les élections régionales et départementales (en juin), de choisir de nouveaux conseillers. Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales de 2015 au Thou : quel contexte ?

Voici les résultats des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Au Thou, Alain ROUSSET (LUG) avait obtenu un score de 41,49 % lors du scrutin. Il y avait donc gagné la majorité, tout comme au niveau de la région (44,27 %). En 2015, les citoyens de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc privilégié l'Union de la Gauche, en lui attribuant 44,27 % des voix. L'élection de cette année permettra peut-être au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des places sont allouées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont distribués parmi toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections départementales au Thou, retour en 2015

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme constitué de Mme BRUNET Marie-Pierre et M. BRUNIER Christian (LUG) a été élu au Thou en 2015. Ce sont Mme DESPREZ Catherine et M. GAY Gilles (Union de la Droite) qui ont toutefois obtenu la première place dans le canton de Surgères.

Au niveau de la Charente-Maritime, l'Union de la Droite a décroché, en 2015, 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire a, pour sa part, obtenu 12 sièges. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ? Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Départ de Christian Estrosi de LR : "Il a fait un choix, ce n'est pas un drame", estime Nadine Morano

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections