Résumé de l'élection

Les résidents du Thou ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la commune est de seulement 35,21 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. La participation des citoyens de la Charente-Maritime a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (71,17 % contre 54,08 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 au Thou : quels sont les résultats du premier tour ?

Les citoyens du Thou (17) découvrent donc maintenant qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Christian Brunier lors du premier tour des municipales : il est en tête avec 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Après le dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (3,62 %) ainsi que des bulletins invalides (7,46 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats Le Thou

Abstention : 64.79% Participation : 35.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian Brunier, , 100%, 417 votes

    19 élu·e·s

    Christian Brunier

    TOUS ENSEMBLE POUR LE THOU

    100 %

    417 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1744 habitants
  • 1332 inscrits
  • Votants469 inscrits 35.21%
  • Abstentionnistes863 inscrits 64.79%
  • Votes blancs17 inscrits 3.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Thou : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si vous habitez Le Thou, vous trouverez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Le Thou ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Le maire actuel du Thou, Christian Brunier, est candidat à sa réélection (liste TOUS ENSEMBLE POUR LE THOU).

Le Thou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants du Thou d'élire un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens du Thou désignaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la plupart des communes françaises, au Thou. La liste ENSEMBLE POUR DEMAIN, affiliée au PS, avait brillé lors du premier tour. Elle avait décroché 16 sièges sur les 19 à pourvoir, grâce à un score de 60,45 %. Vaincue pour la première position, la liste LE THOU POUR TOUS arrivait deuxième et obtenait 3 sièges, nuançant la tendance décrite précédemment.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en hausse. Il était de fait passé de 64,56 % à 66,75 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Les tendances majeures du contexte politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 28,88 % des voix, suivie par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 25,64 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 16,8 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des électeurs du Thou, soit à 51,08 %. Les citoyens du Thou ont été 1 041 à venir voter pour le second tour.
Comptabilisant 29,07 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 13,95 %.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou infirmer cette évolution.

Le Thou : les données clefs

Élections municipales : les citoyens du Thou devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Comment qualifierait-on la population résidant au Thou ?

Le Thou se trouve dans la Charente-Maritime. 1 900 individus habitent dans ce village. Le Thou bénéficie de la Communauté de Communes Aunis Sud qui lui garantit le lien avec les municipalités proches, comme Vouhé, Ballon ou La Devise. Les habitants du Thou sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 18,88 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent au Thou, où 1,12 % des résidents émanent de l'immigration.

Le Thou : un aperçu du niveau de vie des habitants

Si l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail au Thou. Les Tholusiens sont en majeure partie des ouvriers et employés (57,41 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 937 et constituent 50,11 % des habitants. Les hommes tholusiens sont dans l'ensemble plus affectés par le chômage. Sur moins de 12 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Si l'on considère le revenu médian en France en 2014, les Tholusiens profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français s'élevait à plus de 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Tholusiens atteignait 19 441 €.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il au Thou ? Les logements les plus loués au Thou ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et autour de 27 % d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville du Thou ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'au Thou les infrastructures manquent un peu. Avec 456 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune du Thou compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.