← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Breuil-Magné

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Breuil-Magné. Il se peut que les récentes précautions quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 38,99 %. La participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 71,17 %, contre 54,08 % cette année.

Dans les communes d'au moins un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Breuil-Magné : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Breuil-Magné (17), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Patricia François arrive en tête avec 100 % des suffrages. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 19 élus.

Dans ce village, on a compté 7,53 % de votes blancs et 8,29 % de votes estimés comme étant non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont à présent invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Breuil-Magné

Abstention : 61.01% Participation : 38.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patricia François, 100%

    Patricia François

    Ensemble Pour Demain

    100 %

    447 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1674 habitants
  • 1362 inscrits
  • Votants531 inscrits 38.99%
  • Abstentionnistes831 inscrits 61.01%
  • Votes blancs40 inscrits 7.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Breuil-Magné : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Breuil-Magné ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Breuil-Magné : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

À Breuil-Magné, une seule liste se présente aux élections municipales 2020 : Patricia François a confirmé sa candidature. Elle est la tête de liste de "Ensemble Pour Demain" et avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales 2014.

Breuil-Magné : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Breuil-Magné éliront leur nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Breuil-Magné.
La majorité des municipalités françaises, comme la ville de Breuil-Magné, penchaient pour la droite. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste ENSEMBLE POUR BREUIL MAGNE, de la Droite. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles.
S'élevant à l'époque à 70,35 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (81,21 %). Pourtant, il est normalement assez élevé aux élections municipales.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence identique des électeurs. À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 25,98 % et 20,16 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 18,44 % des voix à son actif. Fort de 70,53 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Breuil-Magné. 1 082 Breuillais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,91 %) alors que la participation en 2012 était de 90,79 %. On note par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
21,3 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle obtenu 23,21 % des suffrages.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Breuil-Magné : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Breuil-Magné. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Description : les habitants de Breuil-Magné

Breuil-Magné est une ville de Charente-Maritime comptant 1 685 habitants. Breuil-Magné fait partie de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan dont le but est d'assurer la liaison entre les communes voisines, telles que Saint-Hippolyte, Port-des-Barques ou également Loire-les-Marais. Les Breuillais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,33 % ont entre 55 et 64 ans). Le pourcentage des habitants immigrés est peu élevé (1,47 %).

Breuil-Magné : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Breuil-Magné. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Breuil-Magné (52,64 % des actifs). La population active est constituée de 755 personnes, soit 45,95 % des Breuillais. Presque 10 % des résidents de l'agglomération breuillaise active restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages breuillais perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Breuil-Magné s'élevait à 22 435 € par an en 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Les Breuillais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les Breuillais et la location : ils s'avèrent moins de 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Environ 25 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à l'être d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Breuil-Magné

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Breuil-Magné. On recense 307 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Breuil-Magné. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à Breuil-Magné ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.