← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Nazaire-sur-Charente

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Nazaire-sur-Charente, tout comme dans les autres villes de la région. Le taux de participation a donc baissé de -13,22 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 60,74 %, contre 73,96 %. La participation à l'échelle de la Charente-Maritime a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (71,17 % contre 54,08 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Saint-Nazaire-sur-Charente ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Nazaire-sur-Charente (17). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Sylvain Gaurier qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 73,97 % des suffrages. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 13 élus. En ce qui concerne Valérie Barthelemy (Saint-Nazaire-sur-Charente, Aujourd'hui pour Demain), 26,02 % des voix lui reviennent. 2 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (1,25 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (2,68 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Saint-Nazaire-sur-Charente

Abstention : 39.26% Participation : 60.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain Gaurier, 73.97%

    Sylvain Gaurier

    Une nouvelle dynamique pour SAINT NAZAIRE SUR CHARENTE

    73.97 %

    398 votes

  • Valérie Barthelemy, 26.02%

    Valérie Barthelemy

    Saint-Nazaire-sur-Charente, Aujourd'hui pour Demain

    26.02 %

    140 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1168 habitants
  • 922 inscrits
  • Votants560 inscrits 60.74%
  • Abstentionnistes362 inscrits 39.26%
  • Votes blancs7 inscrits 1.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Nazaire-sur-Charente : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Saint-Nazaire-Sur-Charente ? Voici tous les candidats en lice.

Élections municipales 2020 à Saint-Nazaire-Sur-Charente : quels candidats seront au rendez-vous ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels pour les élections de Saint-Nazaire-Sur-Charente sont les suivants. Valérie Barthelemy ne veut pas renoncer à la mairie de Saint-Nazaire-Sur-Charente et se représente. Elle porte la liste "Saint-Nazaire-sur-Charente, Aujourd'hui pour Demain". Sylvain Gaurier se présente aux Municipales 2020.

Saint-Nazaire-sur-Charente : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Saint-Nazaire-sur-Charente se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune en question.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Saint-Nazaire-sur-Charente élisait les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite en position de faveur à Saint-Nazaire-sur-Charente ? C'était effectivement le cas, comme dans une majeure partie des municipalités françaises. Avec 13 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, VALERIE BARTHELEMY AVENIR ET DYNAMISME POUR SAINT-NAZAIRE-SUR-CHARENTE avait atteint un score de 72,4 %. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste VALORISER NOTRE COMMUNE avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
Généralement, le taux de participation pendant les Municipales est assez élevé. Celui-ci était en légère hausse, passant de 73,05 % en 2008 à 73,96 % lors du précédent scrutin.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent identiques. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 35,57 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 17,65 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 17,23 % au suffrage. Les résidents de Saint-Nazaire-sur-Charente ont enfin décidé de voter pour Marine Le Pen (53,45 % au second tour). À Saint-Nazaire-sur-Charente, 81,28 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (712 votants), contre 87,39 % en 2012.
16,04 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 38,02 % des voix.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Quelques informations sur Saint-Nazaire-sur-Charente

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Saint-Nazaire-sur-Charente pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les spécificités des résidents de Saint-Nazaire-sur-Charente

Cette commune de Charente-Maritime accueille 1 186 habitants. Aux côtés de La Gripperie-Saint-Symphorien, Saint-Coutant-le-Grand ou également Rochefort, Saint-Nazaire-sur-Charente fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan. Si 22,83 % des Saint-Nazairiens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Saint-Nazaire-sur-Charente, les chiffres officiels attestent d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 1,61 % des habitants.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune de Saint-Nazaire-sur-Charente

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Saint-Nazaire-sur-Charente. Ce village est surtout fréquenté par des employés et ouvriers qui représentent 65,12 % de sa population active (plus de 545 Saint-Nazairiens sont actifs, soit 46,49 %). La commune saint-nazairienne est impactée par le chômage (13 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Nazaire-sur-Charente, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 19 951 € en 2016.
Le marché immobilier de Saint-Nazaire-sur-Charente vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Saint-Nazairiens. Environ 12 % des Saint-Nazairiens sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent presque 22 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et plus de 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Nazaire-sur-Charente ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Saint-Nazaire-sur-Charente, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Saint-Nazaire-sur-Charente, car on répertorie actuellement 200 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.